Raymond Depardon, Traverser

Jusqu'au 17 décembre 2017 - 




Fondation Henri-Cartier Bresson //

 

3

Traverser : il y a dans ce terme deux notions qui se télescopent. Celle de l’espace d’abord, exploré sans discontinuité. Celle du temps ensuite, qui s’écoule durant le voyage. Raymond Depardon leur a fait une place de choix dans son œuvre de photographe, d’écrivain et de réalisateur. Entre journalisme et autobiographie, les textes ont été le fil conducteur, la route sur laquelle il s’est déplacé pour soulager son mal du présent. Car Raymond Depardon se dit hanté par des mauvaises pensées qu’il n’arrive à chasser que par de nouvelles photographies et par l’écriture, des projets qui le mettent toujours en mouvement. De cet outre-temps - poursuivi par le passé et fuyant vers le futur - naissent les photographies des « temps faibles », ces clichés d’une extrême douceur définis par l’absence d’événement et accompagnés de quelques lignes palliant le manque du hors champ ; « J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve ! ». En faisant dialoguer quatre périodes - le retour à La terre natale, Le voyage qui ont fait de Raymond Depardon un expatrié de l’intérieur, La douleur dont il a été témoin dans ses nombreux reportages et L’enfermement - la Fondation Henri-Cartier Bresson nous révèle les contradictions et les doutes qui habitent cet artiste fervent défenseur de la subjectivité.

“The photographer is filled with doubt. Nothing will soothe him”: the words of Raymond Depardon are essential to his work, completing and enlightening it. A standpoint from which the Henri-Cartier Bresson Foundation presents the photographs and texts of this major artist.


Vous aimerez aussi…

Edward Weston, Charis, Santa Monica (Nude in doorway), 1936 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Edward Weston, Modernité révélée à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026

Exposition "Edward Weston. Modernité révélée" à la Maison Européenne de la Photographie : la matière devient sculpture sous l’objectif du maître du modernisme.

Un Feu, 2021
  • Photo
  • Vidéo

Exposition Luc Delahaye, Le bruit du monde au Jeu de Paume

Jeu de Paume
Du 10 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Le bruit du monde de Luc Delahaye au Jeu de Paume : la photo documentaire devient tableau, entre silence visuel et choc du réel.

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

exposition l'océan vivant jardin du luxembourg
  • Gratuit
  • Photo

Exposition L'Océan vivant sur les grilles du Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG
Jusqu’au 20 juillet 2025

Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent une exposition de photographies hors les murs L'Océan vivant jusqu'au 20 juillet 2025.