Raymond Depardon, Traverser

Jusqu'au 17 décembre 2017 - 
Fondation Henri-Cartier Bresson //

 

3

Traverser : il y a dans ce terme deux notions qui se télescopent. Celle de l’espace d’abord, exploré sans discontinuité. Celle du temps ensuite, qui s’écoule durant le voyage. Raymond Depardon leur a fait une place de choix dans son œuvre de photographe, d’écrivain et de réalisateur. Entre journalisme et autobiographie, les textes ont été le fil conducteur, la route sur laquelle il s’est déplacé pour soulager son mal du présent. Car Raymond Depardon se dit hanté par des mauvaises pensées qu’il n’arrive à chasser que par de nouvelles photographies et par l’écriture, des projets qui le mettent toujours en mouvement. De cet outre-temps - poursuivi par le passé et fuyant vers le futur - naissent les photographies des « temps faibles », ces clichés d’une extrême douceur définis par l’absence d’événement et accompagnés de quelques lignes palliant le manque du hors champ ; « J’essaie d’encadrer le réel devant moi. Il n’a souvent que peu d’intérêt en réalité. Il faut que je rêve ! ». En faisant dialoguer quatre périodes - le retour à La terre natale, Le voyage qui ont fait de Raymond Depardon un expatrié de l’intérieur, La douleur dont il a été témoin dans ses nombreux reportages et L’enfermement - la Fondation Henri-Cartier Bresson nous révèle les contradictions et les doutes qui habitent cet artiste fervent défenseur de la subjectivité.

“The photographer is filled with doubt. Nothing will soothe him”: the words of Raymond Depardon are essential to his work, completing and enlightening it. A standpoint from which the Henri-Cartier Bresson Foundation presents the photographs and texts of this major artist.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.