Le verre, un Moyen Âge inventif

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018 -




Musée Cluny //

 

5

Vous êtes-vous déjà demandé comment étaient fabriqués les verres que vous utilisez tous les jours ? De quoi ils sont faits ? Depuis quand les utilise-t-on ? A quoi ressemblaient leurs ancêtres ? C’est ce que vous découvrirez, et bien plus encore, au cours de cette exposition qui revient sur l’heure de gloire de la verrerie, à savoir le Moyen Âge.

Au cours de la période, l’artisanat du verre a énormément évolué, les techniques s’affinent et les demandes se diversifient. Bien sûr, le vitrail jouera un rôle considérable dans la reconnaissance de la verrerie comme un véritable art qui ornera les plus beaux monuments gothiques de l’époque, comme l’abbaye de Saint-Denis ou la Sainte Chapelle. D’abord considérés comme un luxe, les objets de verre quittent peu à peu les grandes tables pour rejoindre les tavernes. A travers une série de vitraux, de gobelets, d’ampoules, de perles ou de verres optiques d’époque, vous découvrirez l’évolution de cet art mais aussi les différences de traitement selon les régions et les pays. Par exemple, les Carolingiens réinventent sa fabrication avec l’invention des verres de « fougères » reconnaissables par la vive couleur verte que leur donnent les cendres végétales. Dans le même temps, la blancheur éclatante et la finesse des productions islamiques éblouissent les Européens alors que les gobelets émaillés des Vénitiens resplendissent eux aussi dans tout le continent.

Avec plus de 150 pièces exceptionnelles, l’exposition retrace l’Histoire de l’Europe médiévale et l’importance du verre dans la culture de chaque pays, mais aussi dans les échanges commerciaux qu’ils effectuaient entre eux. Qui aurait cru que ce matériau si simple et quotidien puisse si bien nous raconter notre Histoire ?

Learn everything about medieval art glass thanks to this exhibition that presents more than 150 daily objects or masterpieces made of glass. The evolution of the artists’ skills tells us a lot about our history !

Dès 8 ans
Fermé le 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018


Vous aimerez aussi…

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

exposition la fabrique du temps musée de la poste
  • En famille
  • Découverte

Exposition La Fabrique du Temps au Musée de La Poste

MUSÉE DE LA POSTE
Jusqu’au 3 novembre 2025

Le Musée de La Poste interroge ce que nous faisons du temps, comment on tente, sans jamais y parvenir, de le maîtriser dans son exposition La fabrique du temps.

Expo Disney 100 Un siècle de rêve, de magie et de légendes à Paris Expo Porte de Versailles (16)
  • En famille
  • Incontournable

Nos photos de l'exposition Disney 100 : Un siècle de rêve, de magie et de légendes à Paris Expo Porte de Versailles

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Du 10 avril au 5 octobre 2025

On a vu et on a adoré Disney 100 au Paris Expo Porte de Versailles, cet hommage qui nous offre une plongée dans l’univers qui a façonné notre imaginaire.

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.