SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE // L'invisible vu

Jusqu'au 1er octobre 2017 -
Centre d'art contemporain de la Matmut //

 

5

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’art est déchaîné, arraché à ses origines. Les artistes européens ressentent le besoin de se réinventer, de créer quelque chose de nouveau, de pur. Un chemin semé de doutes se trace alors, peuplé par la rivalité artistique grandissante entre Paris et New York. Les peintres s’orientent alors vers une abstraction, une manière de voir leurs sentiments, leurs sensations, de peindre l’invisible. Hartung et Bryen habillent leurs œuvres de couleurs, de gestes spontanés pour peupler leurs états d’âme, s’opposant ainsi à l’abstraction géométrique d’avant-guerre. Bissière, Sima et tant d’autres construisent des paysages abstraits sur leurs toiles, entre réalité et ressenti, une façon de réinterpréter le présent. Soulages et Marfaing, eux, s’intéressent au tracé, à la précision et à la lumière, donnant naissance à des peintures aux oppositions intenses, un éternel combat entre le noir et le blanc. Les artistes exposés forment un ensemble mû par un désir commun d’innover, de lier la création à une vision inédite du monde, loin d’un passé douloureux.

Centre d’art contemporain de la Matmut
Jusqu’au 1er octobre 2017
425 rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.