SAINT-PIERRE-DE-VARENGEVILLE // L'invisible vu

Jusqu'au 1er octobre 2017 -
Centre d'art contemporain de la Matmut //

 

5

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’art est déchaîné, arraché à ses origines. Les artistes européens ressentent le besoin de se réinventer, de créer quelque chose de nouveau, de pur. Un chemin semé de doutes se trace alors, peuplé par la rivalité artistique grandissante entre Paris et New York. Les peintres s’orientent alors vers une abstraction, une manière de voir leurs sentiments, leurs sensations, de peindre l’invisible. Hartung et Bryen habillent leurs œuvres de couleurs, de gestes spontanés pour peupler leurs états d’âme, s’opposant ainsi à l’abstraction géométrique d’avant-guerre. Bissière, Sima et tant d’autres construisent des paysages abstraits sur leurs toiles, entre réalité et ressenti, une façon de réinterpréter le présent. Soulages et Marfaing, eux, s’intéressent au tracé, à la précision et à la lumière, donnant naissance à des peintures aux oppositions intenses, un éternel combat entre le noir et le blanc. Les artistes exposés forment un ensemble mû par un désir commun d’innover, de lier la création à une vision inédite du monde, loin d’un passé douloureux.

Centre d’art contemporain de la Matmut
Jusqu’au 1er octobre 2017
425 rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

hyper-life-stephanie-lacombe
  • Découverte
  • Photo

Exposition Les Photaumnales - Ultra Pampa / Hyper Life au Familistère de Guise

Familistère de Guise
Du 20 septembre 2025 au 4 janvier 2026

Au Familistère de Guise, Alexa Brunet et Stéphanie Lacombe révèlent une ruralité en mutation entre quotidien et poésie documentaire.