BLOIS // Goeffrey Hendricks, le forgeron de nuages

Jusqu’au 5 novembre 2017 -




Fondation du doute //

 

17

La tête dans les nuages

Fluxus, c’est un non-mouvement, qui fait du non-art. C’est un vent de liberté qui souffle sur la pratique artistique, un dieu de l’iconoclaste, et surtout, un joueur. Il s’élance dans les années 50, sous l’impulsion du dadaïsme et de son chef de file Marcel Duchamp. Rejetant les institutions et les conventions de l’art, Fluxus invente une nouvelle manière de créer. La tête dans les nuages, Goeffrey Hendricks partage cet état esprit et rejoint la fine équipe. La Fondation du doute, entièrement dédiée à Fluxus, lui consacre aujourd’hui une exposition. Sur un mur de 10 mètres de haut, vont alors s’étendre une centaine d’aquarelles, chacune représentant des fragments de ciel avec des nuages, le motif préféré de l’artiste. Présenté sous forme d’installation, le pan de ciel répond aux œuvres de l’artiste qui lui font fasse dans l’espace. Une mise en scène qui revient sur la nature poétique, politique et écologique de l’artiste et de son travail. Fasciné par la mythologie, les rêves et les rituels, Goeffrey Hendricks nous donne à voir un concentré d’onirisme tout en étant engagé. La preuve que l’on peut tout de même avoir les pieds sur terre en étant un rêveur.

Fondation du doute
Jusqu’au 5 novembre 2017
14 rue de la Paix, 41000 Blois


Vous aimerez aussi…

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.

ill_3_perspective_de_synthese_-_buisson_du_vivant_c_neo_digital_petit
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Sensations, Soleil levant au Musée Beauvoisine

Musée Beauvoisine
Jusqu’au 21 septembre 2025

Au Musée Beauvoisine, Sensations, Soleil levant relie art, nature et écologie dans un parcours sensoriel, poétique et conscient de l’histoire du vivant.

Jardin de Loti - Martin Charpentier 2015
  • Découverte
  • Incontournable

La Maison de Pierre Loti : un retour en majesté

Fermée pendant plus de dix ans, la maison natale de Pierre Loti, à Rochefort, rouvre enfin ses portes après un chantier exceptionnel.

Vivian Maier
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Vivian Maier à la Maison des Douanes

Maison des Douanes
Du 5 avril au 2 novembre 2025

Exposition "Vivian Maier" à la Maison des Douanes : un regard unique sur le monde en 1959, entre intimité, découverte, documentaire.