BLOIS // Goeffrey Hendricks, le forgeron de nuages

Jusqu’au 5 novembre 2017 -
Fondation du doute //

 

17

La tête dans les nuages

Fluxus, c’est un non-mouvement, qui fait du non-art. C’est un vent de liberté qui souffle sur la pratique artistique, un dieu de l’iconoclaste, et surtout, un joueur. Il s’élance dans les années 50, sous l’impulsion du dadaïsme et de son chef de file Marcel Duchamp. Rejetant les institutions et les conventions de l’art, Fluxus invente une nouvelle manière de créer. La tête dans les nuages, Goeffrey Hendricks partage cet état esprit et rejoint la fine équipe. La Fondation du doute, entièrement dédiée à Fluxus, lui consacre aujourd’hui une exposition. Sur un mur de 10 mètres de haut, vont alors s’étendre une centaine d’aquarelles, chacune représentant des fragments de ciel avec des nuages, le motif préféré de l’artiste. Présenté sous forme d’installation, le pan de ciel répond aux œuvres de l’artiste qui lui font fasse dans l’espace. Une mise en scène qui revient sur la nature poétique, politique et écologique de l’artiste et de son travail. Fasciné par la mythologie, les rêves et les rituels, Goeffrey Hendricks nous donne à voir un concentré d’onirisme tout en étant engagé. La preuve que l’on peut tout de même avoir les pieds sur terre en étant un rêveur.

Fondation du doute
Jusqu’au 5 novembre 2017
14 rue de la Paix, 41000 Blois


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.