BLOIS // Goeffrey Hendricks, le forgeron de nuages

Jusqu’au 5 novembre 2017 -
Fondation du doute //

 

17

La tête dans les nuages

Fluxus, c’est un non-mouvement, qui fait du non-art. C’est un vent de liberté qui souffle sur la pratique artistique, un dieu de l’iconoclaste, et surtout, un joueur. Il s’élance dans les années 50, sous l’impulsion du dadaïsme et de son chef de file Marcel Duchamp. Rejetant les institutions et les conventions de l’art, Fluxus invente une nouvelle manière de créer. La tête dans les nuages, Goeffrey Hendricks partage cet état esprit et rejoint la fine équipe. La Fondation du doute, entièrement dédiée à Fluxus, lui consacre aujourd’hui une exposition. Sur un mur de 10 mètres de haut, vont alors s’étendre une centaine d’aquarelles, chacune représentant des fragments de ciel avec des nuages, le motif préféré de l’artiste. Présenté sous forme d’installation, le pan de ciel répond aux œuvres de l’artiste qui lui font fasse dans l’espace. Une mise en scène qui revient sur la nature poétique, politique et écologique de l’artiste et de son travail. Fasciné par la mythologie, les rêves et les rituels, Goeffrey Hendricks nous donne à voir un concentré d’onirisme tout en étant engagé. La preuve que l’on peut tout de même avoir les pieds sur terre en étant un rêveur.

Fondation du doute
Jusqu’au 5 novembre 2017
14 rue de la Paix, 41000 Blois


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.