Et Dieu créa la femme à la Maison Guerlain

Du 13 octobre au 10 novembre 2017 -
Maison Guerlain //

 

5

La femme comme une évidence

Depuis sa fondation, la Maison Guerlain crée pour la femme aimée, admirée et puissante. Il semble tout naturel que ce soit elle qui soit mise à l’honneur en décidant d’exposer une vingtaine d'œuvres d'artistes contemporaines féminines. La question du genre est omniprésente chez Guerlain et l’interrogation des stéréotypes constante. Le titre de l’exposition, tiré du célèbre film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme, est un hommage à la force créatrice de la femme, matrice du monde. Pourtant, aujourd’hui encore, on tend à parler d’artistes femmes et jamais d’artistes hommes. N’y aurait-il pas là un oubli de l’égalité homme-femme comme le suggéraient Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, qui se demandaient « Femme artiste, artiste femme ou artiste tout court, pourquoi séparer l’histoire des artistes femmes de l’histoire des artistes en général ? ». La question est posée, dans les vapeurs de poudre et de parfums. Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama, Shirin Neshat et Chiharu Shiota nous éblouissent et nous rappellent la place de la femme dans l’art contemporain actuel.

With "And God Created Woman" the House Guerlain is celebrating contemporary feminine art, paying a tribute to major women artists.

Maison Guerlain
Du 13 octobre au 10 novembre 2017
68 avenue des Champs-Elysées, 75008 

M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam.de 10h30 à 20h - Dim. de 12h à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.