Et Dieu créa la femme à la Maison Guerlain

Du 13 octobre au 10 novembre 2017 -
Maison Guerlain //

 

5

La femme comme une évidence

Depuis sa fondation, la Maison Guerlain crée pour la femme aimée, admirée et puissante. Il semble tout naturel que ce soit elle qui soit mise à l’honneur en décidant d’exposer une vingtaine d'œuvres d'artistes contemporaines féminines. La question du genre est omniprésente chez Guerlain et l’interrogation des stéréotypes constante. Le titre de l’exposition, tiré du célèbre film de Roger Vadim Et Dieu créa la femme, est un hommage à la force créatrice de la femme, matrice du monde. Pourtant, aujourd’hui encore, on tend à parler d’artistes femmes et jamais d’artistes hommes. N’y aurait-il pas là un oubli de l’égalité homme-femme comme le suggéraient Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, qui se demandaient « Femme artiste, artiste femme ou artiste tout court, pourquoi séparer l’histoire des artistes femmes de l’histoire des artistes en général ? ». La question est posée, dans les vapeurs de poudre et de parfums. Niki de Saint Phalle, Yayoi Kusama, Shirin Neshat et Chiharu Shiota nous éblouissent et nous rappellent la place de la femme dans l’art contemporain actuel.

With "And God Created Woman" the House Guerlain is celebrating contemporary feminine art, paying a tribute to major women artists.

Maison Guerlain
Du 13 octobre au 10 novembre 2017
68 avenue des Champs-Elysées, 75008 

M° Franklin D. Roosevelt (1/9)
Du lun. au sam.de 10h30 à 20h - Dim. de 12h à 20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.