Landscape with a ruin, Evan Roth

Du 20 octobre au 10 novembre 2017 - 
Mona Bismark American Center // 

© Evan Roth 2017
© Evan Roth 2017

Un ballet de feuilles d’arbres frémissantes, des vagues scintillantes qui lèchent doucement les berges : les vidéos de réseaux incroyablement proches de la réalité d'Evan Roth nous projette en plein rêve. Cette matière qui danse devant nos yeux ébahis est rendue palpable grâce aux caméras programmées pour tourner en infrarouge. La vidéo n'est regardable que par le truchement d’un cryptage codé diffusé par des câbles fibre optique en écho aux revendications de l’artiste-activiste qui focalise son œuvre sur Internet, ses évolutions et ses possibilités artistiques. En vis-à-vis, des cerfs-volants sont ornés d’images représentant plusieurs sites d’atterrissage de câbles pour rappeler une époque plus innocente de l’histoire de la technologie : les cerfs-volants servirent en 1901 à élever des antennes aériennes renversées par une tempête. Mises à l’honneur au Mona Bismarck American Center, ces œuvres ouvrent un espace de contemplation romantique étonnamment proche de la peinture de paysage et de la tradition picturale des ruines.

At the crossroads between art and activism, the works of Evan Roth are quite surprising. Far from the Internet aesthetic, its videos and sculptures echo the pictorial tradition of ruins and romanticism.

Mona Bismarck American Center
Du 20 octobre au 10 novembre 2017
34 avenue de New York, 75016 - M° Iéna (9)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Entrée libre - Donation suggérée 10 €


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.