Chagall, Lissitzky, Malevitch, L’avant-garde russe - 1918 à 1922

Centre Pompidou
Du 28 mars au 16 juillet 2018

Du 28 mars au 16 juillet 2018 -
Centre George Pompidou // 

 

15

C’était il y a un siècle. Chagall, révolutionnaire engagé, fondait l’Ecole populaire d’art de Vitebsk, dans sa ville natale. Nous sommes au lendemain de la Révolution d’octobre, dans l’actuelle Biélorussie. Ses amis Lissitzky et Malevitch l’accompagnent dans cette aventure artistique sans précédent, un projet d’institut ouvert à tous, sans restriction d’âge et gratuit. L’enseignement y est libre, la démocratie totale. Nous sommes à un moment charnière de l’Histoire de l’Art. Mais très vite, Malevitch finira par évincer Chagall, et la guerre civile aura raison de cette belle idéologie, fermant les portes de cette brillante académie de peinture à peine 4 ans plus tard. Ces trois figures emblématiques des avant-gardes russes sont pour la première fois à nouveau réunies autour de leurs années communes, avant que leurs trois destins ne divergent. 250 œuvres venues du monde entier, stupéfiantes par l’inventivité et la créativité de ces artistes qui ont façonné une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait jusqu’alors, bouleversant des siècles de convention voire d’académisme. Une plongée dans une époque foisonnante, pleine d’espoir en un monde nouveau, pleine de rêves et d’utopies. Une même époque pour des visions artistiques plurielles, entre l’univers poétique et singulier de Chagall, l’esprit synthétique de Lissitzky qui deviendra le fondateur du graphisme contemporain, et la pensée radicale de celui qui inventera le célèbre « Carré Blanc sur fond Blanc ». Immanquable.

> Une oeuvre à la loupe ! Le Carré noir suprématiste de Malévitch

The exhibition devoted by the Centre Pompidou to the Russian avant-garde between 1918 and 1922 focuses on the work of three of its iconic figures: Marc Chagall, El Lissitzky and Kasimir Malevitch.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?