Gordon Matta-Clark - Anarchitecte

Jeu de Paume
Du 5 juin au 28 septembre 2018

Du 5 juin au 23 septembre 2018 - 




Jeu de Paume //

 

11

Dans la famille des artistes accomplis, je voudrais Gordon Matta-Clark (1943-1978). Fils du peintre surréaliste chilien Roberto Matta et de la designer américaine Anne Clark, on peut dire que Gordon est né avec toutes les cartes en main pour devenir célèbre. À peine sorti de ses cours d’architecture à l’Université Cornell, il use sa pellicule dans le sud du Bronx – un quartier loin d’être fréquentable à la fin des années 50, entre déclin économique et problèmes sociaux. Pourtant les immeubles désaffectés deviennent le terrain favori du jeune architecte, rêvant d’un art engagé. A la fin de sa carrière, il mènera d’ailleurs à terme le projet d’aider les habitants à s’emparer de leur propre environnement, ouvrant ainsi au principe actuel de collaboration entre artiste et public. À partir de ces bâtiments détruits, Gordon Matta-Clark crée des œuvres in situ : il découpe les murs, les sols, les piliers, de manière géométrique – souvent en forme de cercle – comme pour montrer les restes de cette urbanisation démantelée en 1955, afin de laisser passer l’autoroute de la Cross Bronx. Ou comment sublimer la carcasse d’immeubles désertés de force par plus de 1500 familles. Ces découpes et dissections, transperçant les bâtiments de part en part, révèlent à la rue la structure interne de ceux-ci, inversant alors les codes de l’architecture. À travers ses photographies et ses films, le lieu devient objet ; et l’art, une réponse à la destruction. Même les souterrains de Paris ont fait office de terrain de jeu à l’artiste : le film Paris Underground (1977) explore cette partie cachée de la ville et révèle la complexité de ces tunnels – perforations – remplis de secrets… Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous.

Gordon Matta-Clark creates a new link between architecture and environment with geometric shapes drilled into walls of destroyed building.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition wolfgang tillmans centre pompidou (3)
  • Photo
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Wolfgang Tillmans, l'ultime vertige du Centre Pompidou

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION - CENTRE POMPIDOU
Du 13 juin au 22 septembre 2025

On a vu, on a adoré ! Wolfgang Tillmans s’empare du Centre Pompidou pour une exposition photographique à grande échelle.

exposition Robert Doisneau Musée Maillol (14)
  • Photo
  • Contemporain

On a vu, on a adoré ! L'exposition Robert Doisneau, de bons baisers de Paris au Musée Maillol

MUSÉE MAILLOL
Du 17 avril au 12 octobre 2025

Nos images de l'exposition du Musée Maillol nous fait voir Robert Doisneau traversant avec nonchalance le XXe siècle, capturant Paris, boitier à la main.

image00004
  • Gratuit
  • En famille

Nos images de l'exposition L'École idéale aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Du 21 juin au 12 octobre 2025

Découvrez nos images de l'exposition L’École idéale aux Magasins Généraux : un voyage immersif et créatif pour repenser l’école comme un lieu de liberté.