Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Les selfies érigés au rang de l'art

 

5

Absurde la création d'un Musée du selfie ? Avant de déverser un flot de critiques sur cette initiative, prenons le temps de l'étudier. Le selfie, soit le fait de se prendre soi-même en photo, est une pratique bien commune de nos jours. Une pratique qui s'est banalisée au point de paraître naturelle, a fortiori pour la jeune génération des 15-25 ans. Si chaque jour un million de selfies sont réalisés et échangés sur les réseaux sociaux , c'est là l'indicateur d'une humanité de plus en plus égocentrée. Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont donc voulu explorer cette obsession dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

Pour ce faire, différentes installations interactives s'étalent avec entre autres une salle peinte en rose remplies de bananes, licornes ou tout autre objet instagrammable. Dans une autre salle, on retrouve une piscine de perles de trois mètres cube.

L’objectif est de magnifier l’histoire de soi. Toutes ces petites histoires qui se racontent via ce simple cliché, dont on cherche à soigner l'angle, la luminosité et la beauté. Au sein d'un parcours érudit et de décors à selfies, ce lieu unique en son genre incite à appuyer sur l'objectif. Le visiteur n'est pas que visiteur, il est aussi "artiste". Et finalement une question sous-tend cette exposition insolite : le selfie, relais du superficiel et de la vanité, peut-il avoir un sens plus profond ?

En six mois, déjà 30 000 jeunes visiteurs s'y sont rendus pour compléter leur feed Instagram.


Vous aimerez aussi…

DMP-1110-x-600
  • Actu
  • Contemporain

Design Miami/ Paris

Hôtel de Maisons
Du 21 au 26 octobre 2025

Né à Miami il y a vingt ans, Design Miami s’est imposé comme la scène mondiale du design de collection. Après Bâle, Shanghai et Miami Beach, la foire a trouvé à Paris un écrin de choix : l’Hôtel de…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…

Screen Shot 2025-10-06 at 5.39.20 PM
  • Spectacles
  • Actu

CARMINA BURANA

Chef-d’œuvre incontournable du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff résonne avec une intensité toujours intacte. Inspirée d’un recueil de poèmes médiévaux en latin et en vieux français, l’œuvre…