Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Les selfies érigés au rang de l'art





 

5

Absurde la création d'un Musée du selfie ? Avant de déverser un flot de critiques sur cette initiative, prenons le temps de l'étudier. Le selfie, soit le fait de se prendre soi-même en photo, est une pratique bien commune de nos jours. Une pratique qui s'est banalisée au point de paraître naturelle, a fortiori pour la jeune génération des 15-25 ans. Si chaque jour un million de selfies sont réalisés et échangés sur les réseaux sociaux , c'est là l'indicateur d'une humanité de plus en plus égocentrée. Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont donc voulu explorer cette obsession dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

Pour ce faire, différentes installations interactives s'étalent avec entre autres une salle peinte en rose remplies de bananes, licornes ou tout autre objet instagrammable. Dans une autre salle, on retrouve une piscine de perles de trois mètres cube.

L’objectif est de magnifier l’histoire de soi. Toutes ces petites histoires qui se racontent via ce simple cliché, dont on cherche à soigner l'angle, la luminosité et la beauté. Au sein d'un parcours érudit et de décors à selfies, ce lieu unique en son genre incite à appuyer sur l'objectif. Le visiteur n'est pas que visiteur, il est aussi "artiste". Et finalement une question sous-tend cette exposition insolite : le selfie, relais du superficiel et de la vanité, peut-il avoir un sens plus profond ?

En six mois, déjà 30 000 jeunes visiteurs s'y sont rendus pour compléter leur feed Instagram.


Vous aimerez aussi…

Visuel GEODE 8 © Adrien Daste
  • En famille
  • Cinéma

La Géode : Réouverture du plus grand écran de Paris !

LA GÉODE
Réouverture

Après six années d’attente, de fermeture et de longues rénovations, la Géode réouvre enfin, venez (re)découvrir cet étrange globe niché au cœur de La Villette.

IMA Comedy Club 2023
  • Actu
  • One man show

L'IMA Comedy Club revient pour une 6ème édition !

Institut du Monde Arabe
Du 29 janvier au 2 février

Fort de ses succès précédents, l'IMA Comedy Club revient en grande pompe cette année, célébrant l'avant-garde du one-man show avec un plateau de jeunes humoristes de talent !