Actu - Un Musée du selfie à Budapest

Les selfies érigés au rang de l'art

 

5

Absurde la création d'un Musée du selfie ? Avant de déverser un flot de critiques sur cette initiative, prenons le temps de l'étudier. Le selfie, soit le fait de se prendre soi-même en photo, est une pratique bien commune de nos jours. Une pratique qui s'est banalisée au point de paraître naturelle, a fortiori pour la jeune génération des 15-25 ans. Si chaque jour un million de selfies sont réalisés et échangés sur les réseaux sociaux , c'est là l'indicateur d'une humanité de plus en plus égocentrée. Lilla Gangel et son compagnon Balazs Koltai ont donc voulu explorer cette obsession dans le premier musée européen consacré à ce phénomène, ouvert à Budapest depuis décembre dernier.

Pour ce faire, différentes installations interactives s'étalent avec entre autres une salle peinte en rose remplies de bananes, licornes ou tout autre objet instagrammable. Dans une autre salle, on retrouve une piscine de perles de trois mètres cube.

L’objectif est de magnifier l’histoire de soi. Toutes ces petites histoires qui se racontent via ce simple cliché, dont on cherche à soigner l'angle, la luminosité et la beauté. Au sein d'un parcours érudit et de décors à selfies, ce lieu unique en son genre incite à appuyer sur l'objectif. Le visiteur n'est pas que visiteur, il est aussi "artiste". Et finalement une question sous-tend cette exposition insolite : le selfie, relais du superficiel et de la vanité, peut-il avoir un sens plus profond ?

En six mois, déjà 30 000 jeunes visiteurs s'y sont rendus pour compléter leur feed Instagram.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…