Le vin au Moyen Âge

Tour Jean sans Peur
Du 6 janvier au 2 mai 2018

Du 6 janvier au 2 mai 2018 - 
Tour Jean Sans Peur //

 

6

A la vôtre, Messire !

Non il ne s’agit pas d’un focus sur une scène mythique du film « Les visiteurs », mais bel-et-bien d’une exposition sur la conception et la consommation du vin par nos alleux médiévaux. En effet, cette période de l’Histoire a été la plus importante dans le développement des vignes. Le vin et le pain constituent la base de l’alimentation de tous : hommes, femmes et, tenez-vous bien, des enfants, qui en boivent en quantité. Jusqu’à 3 litres de vin « peu tiré » par jour, c’est-à-dire dont la quantité d’alcool oscille entre 7° et 8°. Le rôle du vin dans la religion chrétienne y sera également décrit. On apprend ainsi que le vin rouge (le plus difficile à produire) est réservé à la célébration de l’Eucharistie. Au-delà du vin en lui-même, un parcours explique l’utilisation générale que l’on faisait du produit à la base du fameux breuvage : le raisin. L’exposition reviendra sur son utilisation en cuisine ou bien en médecine grâce à des illustrations étonnantes. La reconstitution d’une taverne d’époque saura vous faire voyager dans le temps et l’espace ! Choppe à la main vous trinquerez en l’honneur des hommes qui, à l’époque, ont eu la bonne idée de dompter cette plante, jusqu’ici sauvage, et d’en faire macérer le précieux fruit. Mais attention, une trop importante consommation de ce breuvage mène aux excès les plus regrettables. Et même si « l’eau fait pleurer et le vin chanter » on pouvait également entendre à l’époque : « fort vin esmoeult grande tempeste » !

An exhibition on the design and consumption of wine by our medieval goers. This period of history was the most important in the development of the vineyards.

Le saviez-vous ?

Avant le XVe siècle, certains médecins proposaient de s’enivrer au moins une à deux fois par mois, afin de se purger, ou pour combattre les infections et les fortes douleurs.


Vous aimerez aussi…

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

pexels-photo-5163465
  • Actu
  • En famille

Jardiner : Un potager de curiosités

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
À partir du 14 octobre 2025

À la Cité des sciences, on ne se contente pas de planter des fleurs : on sème des idées, on arrose des savoirs, on récolte des curiosités. Cette nouvelle exposition invite petits et grands à se…

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.