Fukami, une plongée dans l'esthétique japonaise

Hôtel Salomon de Rothschild
Du 14 juillet au 21 août 2018

Du 14 juillet au 21 août 2018 - 
Hôtel Salomon de Rothschild //

 

47

Quand la France et le Japon s’amourachent pour faire découvrir aux Parisiens et Tokyoïtes leur culture respective, les programmations artistiques déferlent. Leur leitmotiv ? Montrer comment la modernité réinvente la tradition. Dans cette optique, l’exposition « Fukami » propose une immersion dans l’esthétique japonaise en balayant 3000 ans de création. Dans ces profondeurs, les œuvres s’équilibrent par une coexistence des opposés : de l’éphémère contre l’éternité à la tradition contre la modernité en passant par la forme contre le chaos, l’art japonais est foncièrement lunatique. Brouillant les pistes et les limites, les artistes s’en amusent mais surtout, s’en inspirent. Parmi les 100 œuvres exposées, la robe-sculpture Roll du couturier Anrealage présentée en diptyque d’une antique céramique Jomon, qui n’est autre que sa source d’inspiration. D’ailleurs, le nom même du jeune créateur est un oxymore : un subtil mélange entre real (réel) et unreal (irréel). Par un large éventail de créations et de médiums, l’exposition montre les possibilités créatives à la scène française, bercée depuis toujours par un art unidirectionnel et permanent. Finalement, la bipolarité ne serait-elle pas le secret de l’harmonie ?

Torn between tradition and modernity, japanese aesthetic finds its harmony in duality. The exhibition illustrates this cultural foundation and its influence on occidental art.


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, cité millénaire du Liban

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.