L’amour au Moyen-âge

Tour Jean sans Peur
Du 5 mai au 2 septembre 2018

Jusqu'au 2 septembre 2018 -
Tour Jean sans Peur //

 

6

Péché de luxure ou art d’aimer ? À une époque disputée par un paradoxe moral entre religion castratrice et plaisir de courtiser, l’amour n’est pas chose facile pour les gentes dames et les gentilshommes du Moyen-Age. Avec une exposition pleine de bon sens, d’anecdotes et d’éclairages historiques, on découvre avec amusement – ou aberration – les métaphores sexuelles qui règnent alors en maîtres dans les best-sellers de l’époque médiévale. Car contrairement aux livres sacrés, ceux-ci enseignent les subtilités pour venir « cueillir la rose » ou encore « labourer pour restaurer son lignage ». Et les textes et illustrations ne font pas dans la dentelle. De l’aberration, on passe rapidement à l’affliction : si l’on ne s’étonne guère que le seul but – totalement assumé – de ces écrits soit la satisfaction du désir masculin, on reste consterné face à la condition féminine de l’époque, savamment suggérée par l’exposition. Ici, la beauté prime sur l’intelligence, l’adultère est puni par des châtiments corporels, mais seulement à l’égard de la femme. Encore plus fameux : le jugement d’un viol peut être annulé si l’on considère que la femme y a pris du plaisir… Des faits historiques qui nous rappellent que les passions charnelles à la « Héloïse et Abélard » n’avaient pas le monopole sur les relations amoureuses.

The Tour Jean sans peur’s exhibition explains the place that love takes in catholic religion and popular novel during the Middle Ages.


Vous aimerez aussi…

Exposition Jean Brusselmans, Bozar
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jean Brusselmans à Bozar, Bruxelles

BOZAR, BRUXELLES
Du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Bozar consacre à Jean Brusselmans, peintre bruxellois des paysages du Brabant, sa première grande rétrospective depuis 1980, quelque cent vingt œuvres, du 2 octobre 2026 au 31 janvier 2027.

Marc Chagall, La Lutte de Jacob et de l’ange
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Chagall, la couleur des sentiments, chez Gurr Johns

GURR JOHNS
Du 20 octobre au 8 décembre 2026

Gurr Johns, maison de conseil en art, ouvre ses bureaux parisiens de la rue La Boétie à Marc Chagall : peintures et œuvres sur papier réunies autour de la couleur et de la Bible, en entrée libre.

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027

L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.

Séraphine Louis, Les grandes marguerites, vers 1929
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Séraphine Louis, de Senlis et sans rivale, au Centre Pompidou-Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027

Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.