L’amour au Moyen-âge
Tour Jean sans Peur
Du 5 mai au 2 septembre 2018
Jusqu'au 2 septembre 2018 -
Tour Jean sans Peur //
Péché de luxure ou art d’aimer ? À une époque disputée par un paradoxe moral entre religion castratrice et plaisir de courtiser, l’amour n’est pas chose facile pour les gentes dames et les gentilshommes du Moyen-Age. Avec une exposition pleine de bon sens, d’anecdotes et d’éclairages historiques, on découvre avec amusement – ou aberration – les métaphores sexuelles qui règnent alors en maîtres dans les best-sellers de l’époque médiévale. Car contrairement aux livres sacrés, ceux-ci enseignent les subtilités pour venir « cueillir la rose » ou encore « labourer pour restaurer son lignage ». Et les textes et illustrations ne font pas dans la dentelle. De l’aberration, on passe rapidement à l’affliction : si l’on ne s’étonne guère que le seul but – totalement assumé – de ces écrits soit la satisfaction du désir masculin, on reste consterné face à la condition féminine de l’époque, savamment suggérée par l’exposition. Ici, la beauté prime sur l’intelligence, l’adultère est puni par des châtiments corporels, mais seulement à l’égard de la femme. Encore plus fameux : le jugement d’un viol peut être annulé si l’on considère que la femme y a pris du plaisir… Des faits historiques qui nous rappellent que les passions charnelles à la « Héloïse et Abélard » n’avaient pas le monopole sur les relations amoureuses.
The Tour Jean sans peur’s exhibition explains the place that love takes in catholic religion and popular novel during the Middle Ages.





![Mer agitée à Étretat, 1883. STUDIO BASSET
alain Basset
12 rue de la Blanchisserie
69250 Neuville sur Saone
0607535207
[#Beginning of Shooting Data Section]
Nikon D800E
2017/06/27 13:05:54.90
Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW (14 bits)
Taille d'image : L (7360 x 4912), FX
Objectif : 60mm f/2.8G
Photographe : ALAIN BASSET 0607535207
Copyright : BASSET0607525307
Focale : 60mm
Mode d'exposition : Manuel
Mesure : Matricielle
Vitesse d'obturation : 2.5s
Ouverture : f/10
Correction expo. : 0IL
Régl. précis expo. :
Sensibilité : ISO 100
Optimisation image :
Balance des blancs : Incandescent, 0, 0
Mode mise au point : Manuel (MF)
Mode de zone AF : Point sélectif
Réglage précis AF : Désactivé
VR :
Réduction du bruit : Désactivée
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Mode couleur :
Espace colorimétrique : Adobe RVB
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
D-Lighting actif : Désactivé
Contrôle du vignetage : Désactivé
Contrôle auto de la distorsion : Désactivé
Picture Control : NEUTRAL-POLA
Fondé sur : [NL] Neutre
Réglage rapide :
Accentuation : 5
Contraste : -1
Luminosité : 0
Saturation : -2
Teinte : 0
Effets de filtres :
Virage :
Sys coord :
Nettoyage du capteur d'image : 2017/06/12 14:34:19
Légende image : ALAIN BASSET 0607535207
[#End of Shooting Data Section] ALAIN BASSET 0607535207](https://www.arts-in-the-city.com/wp-content/uploads/2025/11/monet_etretat-200x112.jpg)


