Actu - Un vase chinois adjugé pour 16 millions d'euros

La Maison Sotheby's a vendu un vase chinoi du XVIIIe retrouvé par hasard dans un grenier  //

Les pièces impériales de la période Qianlong sont particulièrement recherchées. Un bol en porcelaine de la "famille rose" s'était vendu pour 30,4 millions de dollars en avril dernier chez Sotheby's Hong Kong. Aujourd'hui, c'est un autre vase de cette même période qui s'est vendu à 16 millions d'euros.

Ce vase en porcelaine avait pour modeste emballage une boite de chaussures fatiguée, retrouvée dans le grenier d'une maison de campagne familiale. Si rare soit-il, le vase avait appartenu à l'empereur Qianlong (1735-1796) et n'a que quatre semblables actuellement dans le monde. Il est en parfait état de conservation avec ses décors polychromes aux tons roses et comme le témoigne Olivier Valmier, le commissaire priseur spécialisé dans l'art asiatique : "Ce vase est le seul connu au monde avec de tels détails. C'est une oeuvre d'art majeure, c'est comme si on découvrait un Caravage". Le paysage dessiné sur le vase a été inspiré du Parc impérial de chasse de Mulan, l'une des résidences d'été où séjournait l'empereur pendant les périodes de chaleurs. Mardi 12 juin, l'objet précieux en porcelaine s'est arraché aux enchères !

Estimé au départ entre 500 000 et 700 000 euros, les enchères ont vite grimpé grâce à un petit groupe d'acheteurs chinois. Le vase a finalement été adjugé pour la folle somme de 16,2 millions d'euros par un jeune acheteur chinois au premier rang qui préfère rester dans l'anonymat.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…