Magiques licornes

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Du 14 juillet 2018 au 25 février 2019

Jusqu’au 25 février 2019 -
Musée de Cluny //

 

9

La licorne, animal mystique, magique et même… érotique ! Cet animal fantastique a suscité nombre d’histoires et de légendes. Elle aurait des pouvoirs surnaturels, sa corne purifierait l’eau, son sang donnerait la jeunesse éternelle. Tout le monde a en tête une image positive de cet animal mystérieux, une image de douceur et de pureté. Synonyme de virginité et de chasteté au Moyen-Âge, la créature ne se laisserait approcher que par de jeunes filles pures et vierges. Pour autant, la licorne n’a pas toujours eu cette image de douceur. Elle peut aussi paraître malicieuse, mauvaise voire agressive comme le montrent différentes œuvres et de multiples récits présentés lors de l’exposition. Le musée de Cluny vous invite à redécouvrir cet animal imaginaire à travers des tapisseries, des illustrations, des sculptures, des peintures et des vidéos. Ces œuvres permettent de mettre en lumière l’évolution de la licorne et de son image, du Moyen-Âge à la Renaissance. En 1882 lorsque le musée acquiert la tenture de La Dame à la licorne, une tapisserie de six pièces, allégorie des cinq sens et du désir, elle devient une source d’inspiration inexhaustible pour l’image de la beauté féminine. Les artistes comme le Corbusier ou Gustave Moreau se l’approprient. Jean Cocteau en créa un ballet en 1959. Source inépuisable d’inspiration, la licorne plaît aux artistes contemporains. Son image évolue, elle est plus drôle et joviale chez Tomi Ungerer, plus triste et morose dans les vidéos de Maïder Fortuné. Pour autant, le côté mystique et légendaire de la licorne reste très vivant dans l’imaginaire de tous. Le musée de Cluny met en avant les nombreuses facettes de cette créature fantastique, tout aussi innocente que dangereuse, amusante que mélancolique.

Unicorns are mystical and mythical creatures. Discover the evolution of the legendary animal through paintings, tapestries and videos.

Le saviez-vous ? Jusqu'au milieu du XIXe siècle, on pensait que la licorne était une créature bien réelle !

Vous voulez en savoir plus sur l'exposition ? On vous présente un des chefs-d’œuvre du musée ...


Vous aimerez aussi…

Vue du musée des Arts et  Métiers
  • En famille
  • Gratuit

L’été s’installe sur le parvis du musée des Arts et Métiers !

MUSÉE DES ARTS ET METIERS
Du 8 juillet au 18 juillet 2025

Les Estivales arrivent au musée des Arts et Métiers avec, au programme, un atelier de street-art pour éveiller la curiosité des petits comme des grands !

fête de la musique
  • Concert
  • En famille

Fête de la musique 2025 : les rendez-vous à ne pas manquer dans les musées parisiens

La Fête de la Musique est de retour ! Classique, jazz, rap… découvrez notre sélection des incontournables à ne pas manquer dans la capitale.

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.