Prix MAIF pour la sculpture 2018

Maif Social Club
Du 11 au 22 septembre 2018

MAIF Social Club -




Du 11 au 22 septembre 2018 //

Cela fait 10 ans que la MAIF prend part à la création contemporaine grâce à sa politique de mécénat culturel. Le Prix MAIF pour la sculpture en appelle notamment aux jeunes artistes : il s’agit de réaliser une première œuvre en bronze, créée en collaboration avec une fonderie.

Cette année encore, cinq finalistes ont été sélectionnés et sont donc en compétition pour le prix 2018 :

 

6

> Michaël Sellam avec son œuvre Copier-Coller qui interroge sur les usages par notre société des objets informatiques dits « intelligents », en collant divers fragments d’œuvres historiques avec des ordinateurs.

> Segondurante avec Flaming Falcon qui reprend un détail du célèbre building Art déco Chrysler à New York, réinterprété par le duo d'artistes, afin de placer la sculpture au centre de l’attention.

> Aurélie Slonina avec Special Guest qui représente une bâche en plastique bleu pliée comme un origami afin d’attirer le regard sur ce qui ordinairement, en serait dénigré ou ignoré.

> Arnaud Grapain avec Data Center, sorte de sculpture de fil de coton blanc, entre planche anatomique et salle de réseau informatique, qui questionne sur la protection des données.

> Chedli Mahdaoui avec Inside Out, sculptures aux formes à la fois extraterrestres et psychédéliques qui invite le spectateur à entrer en transe ou en hypnose.



Les cinq projets seront exposés du 11 au 22 septembre 2018 au MAIF Social Club, avant que le nom du lauréat ne soit révélé. L’œuvre gagnante rejoindra ensuite la collection de sculptures de ce lieu culturel qui encourage les artistes émergents contemporains.

Le 11e Prix MAIF pour la Sculpture a finalement été remis à Arnaud Grapain pour son projet Data Center lors de la soirée de remise organisée au MAIF Social Club. Le projet de ce jeune artiste sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours de l’année 2019, un défi pour ce dernier qui rencontre de manière inédite ce médium.

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

o
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trémois, L’anatomie du trait au Pavillon Comtesse de Caen de l'Académie des Beaux-Arts

Pavillon Comtesse de Caen de l'Académie des Beaux-Arts
Du 18 juin au 28 septembre 2025

Exposition Trémois, L’anatomie du trait au Pavillon Comtesse de Caen : hommage au dessinateur et graveur Trémois, entre lignes, gravures et sculptures.

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…

o
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Pascale Marthine Tayou Tchâm, Confidences à la Galleria Continua

Galleria Continua
Du 01 juin au 21 décembre 2025

Exposition Pascale Marthine Tayou Tchâm, Confidences à la Galleria Continua : un parcours vibrant et libre à Boissy-le-Châtel entre art, mémoire et matières.

Gare Saint-Denis Pleyel
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Vénus de Prune Nourry au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard

Musée d’art et d’histoire Paul Éluard
Du 21 mars au 21 septembre 2025

Exposition Vénus de Prune Nourry au musée d'Art et d'Histoire Paul Éluard : des sculptures puissantes relient figures préhistoriques et femmes d’aujourd’hui.