Prix MAIF pour la sculpture 2018

Maif Social Club
Du 11 au 22 septembre 2018

MAIF Social Club -
Du 11 au 22 septembre 2018 //

Cela fait 10 ans que la MAIF prend part à la création contemporaine grâce à sa politique de mécénat culturel. Le Prix MAIF pour la sculpture en appelle notamment aux jeunes artistes : il s’agit de réaliser une première œuvre en bronze, créée en collaboration avec une fonderie.

Cette année encore, cinq finalistes ont été sélectionnés et sont donc en compétition pour le prix 2018 :

 

6

> Michaël Sellam avec son œuvre Copier-Coller qui interroge sur les usages par notre société des objets informatiques dits « intelligents », en collant divers fragments d’œuvres historiques avec des ordinateurs.

> Segondurante avec Flaming Falcon qui reprend un détail du célèbre building Art déco Chrysler à New York, réinterprété par le duo d'artistes, afin de placer la sculpture au centre de l’attention.

> Aurélie Slonina avec Special Guest qui représente une bâche en plastique bleu pliée comme un origami afin d’attirer le regard sur ce qui ordinairement, en serait dénigré ou ignoré.

> Arnaud Grapain avec Data Center, sorte de sculpture de fil de coton blanc, entre planche anatomique et salle de réseau informatique, qui questionne sur la protection des données.

> Chedli Mahdaoui avec Inside Out, sculptures aux formes à la fois extraterrestres et psychédéliques qui invite le spectateur à entrer en transe ou en hypnose.

Les cinq projets seront exposés du 11 au 22 septembre 2018 au MAIF Social Club, avant que le nom du lauréat ne soit révélé. L’œuvre gagnante rejoindra ensuite la collection de sculptures de ce lieu culturel qui encourage les artistes émergents contemporains.

Le 11e Prix MAIF pour la Sculpture a finalement été remis à Arnaud Grapain pour son projet Data Center lors de la soirée de remise organisée au MAIF Social Club. Le projet de ce jeune artiste sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours de l’année 2019, un défi pour ce dernier qui rencontre de manière inédite ce médium.

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.