Prix MAIF pour la sculpture 2018

Maif Social Club
Du 11 au 22 septembre 2018

MAIF Social Club -
Du 11 au 22 septembre 2018 //

Cela fait 10 ans que la MAIF prend part à la création contemporaine grâce à sa politique de mécénat culturel. Le Prix MAIF pour la sculpture en appelle notamment aux jeunes artistes : il s’agit de réaliser une première œuvre en bronze, créée en collaboration avec une fonderie.

Cette année encore, cinq finalistes ont été sélectionnés et sont donc en compétition pour le prix 2018 :

 

6

> Michaël Sellam avec son œuvre Copier-Coller qui interroge sur les usages par notre société des objets informatiques dits « intelligents », en collant divers fragments d’œuvres historiques avec des ordinateurs.

> Segondurante avec Flaming Falcon qui reprend un détail du célèbre building Art déco Chrysler à New York, réinterprété par le duo d'artistes, afin de placer la sculpture au centre de l’attention.

> Aurélie Slonina avec Special Guest qui représente une bâche en plastique bleu pliée comme un origami afin d’attirer le regard sur ce qui ordinairement, en serait dénigré ou ignoré.

> Arnaud Grapain avec Data Center, sorte de sculpture de fil de coton blanc, entre planche anatomique et salle de réseau informatique, qui questionne sur la protection des données.

> Chedli Mahdaoui avec Inside Out, sculptures aux formes à la fois extraterrestres et psychédéliques qui invite le spectateur à entrer en transe ou en hypnose.

Les cinq projets seront exposés du 11 au 22 septembre 2018 au MAIF Social Club, avant que le nom du lauréat ne soit révélé. L’œuvre gagnante rejoindra ensuite la collection de sculptures de ce lieu culturel qui encourage les artistes émergents contemporains.

Le 11e Prix MAIF pour la Sculpture a finalement été remis à Arnaud Grapain pour son projet Data Center lors de la soirée de remise organisée au MAIF Social Club. Le projet de ce jeune artiste sera réalisé en bronze en deux exemplaires au cours de l’année 2019, un défi pour ce dernier qui rencontre de manière inédite ce médium.

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.