❤ Découverte - Ce collectif de designers va vous emballer !
Le collectif Numen / For use ne vous dit peut-être rien mais leurs installations "Tape" ("scotch"), qui font penser à des toiles d'araignées, font le tour du monde ! //
36
Né en 1998, ce collectif de designers et scénographes est devenu incontournable de la scène artistique mondiale. Leur installation phare s'intitule "Tape" est a été présentée dans le monde entier, de Paris à Francfort, Sao Paulo, Melbourne, Tokyo, Florence, Stockholm, Berlin ou encore Vienne.
Faite de film transparent (comme le film alimentaire en plastique qu'on a tous chez nous dans notre cuisine) et de rouleau adhésif transparent, chaque installation est une merveille de design, dans laquelle quelques visiteurs peuvent même pénétrer, tel un cocon de larve d'insecte.
À Tokyo, il a fallu au collectif sept jours de travail à raison de 8 heures par jour (pour 9 personnes) pour installer Tape. Ce travail minutieux et de longue haleine donne vie à une installation digne d'une toile d'araignée grandeur nature !
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
MUSÉE MARMOTTAN MONET Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.
Fondation Dubuffet Du 1er octobre 2025 au 13 février 2026
On les imagine s’avançant l’un vers l’autre, dans un pas de deux qui n’aurait jamais vraiment eu lieu : Jean Dubuffet, l’inventeur de l’Art Brut, et Niki de Saint Phalle, l’amazone des Nanas…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end