L'exposition Noblesse Oblige prend ses quartiers au Domaine de Kerguéhennec

Domaine de Kerguéhennec
Jusqu'au 5 novembre 2023

 

4

Avec un titre d’exposition comme celui-ci, le Domaine de Kerguéhennec nous offre un aller simple vers le passé. Une plongée immédiate dans l’Histoire de France qui commence par cet épisode fictif mais grandeur nature de la vie de château menée par les propriétaires du début du siècle dernier. Nous sommes alors en 1913 et le comte Paul-Henri Lanjuinais montre à ses petits-enfants une série d’objets anciens illustrant les armoiries et blasons de plusieurs familles nobles de la région. L’occasion pour nous de remonter le fil du temps et de découvrir de somptueux trésors du XVIe au XIXe siècle issus de collections privées bretonnes et présentés pour la première fois au public en dehors de ces demeures familiales. Dans les salons d’honneur du château de Kerguéhennec, se dévoilent ainsi de précieuses archives anciennes, des portraits ornés d’écussons, des armes de chasse frappées de blasons et des pièces de mobilier raffinées à l’image de cette commode Napoléon III en laiton gravé sur fond de poirier noirci. Les objets de luxe représentatifs des goûts artistiques et des modes de l’époque correspondent ici avec des pièces plus modestes comme des couverts ou des accessoires en faïence destinés à la toilette. Tout pour être vu et reconnu à toute heure de la journée, du lever au coucher, dans une société soucieuse des apparences.

DOMAINE DE KERGUÉHENNEC
Jusqu’au 5 novembre 2023
Château de Kerguéhennec, Bignan 56500
Entrée libre

En savoir plus ici

Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.