Morlanwelz -Au temps de Galien, un médecin grec dans l'empire romain

Jusqu'au 2 décembre 2018 -
Musée Royal de Mariemont //

 

35

Ce qu'en dit le musée :

Montrer Galien... Montrer Galien ? Le défi est de taille puisqu’il s’agit de lui consacrer une exposition, qui, à ma connaissance, est l’une des toutes premières, sinon la première, à mettre en scène l’illustre médecin de Pergame. Mais pourquoi relever un tel défi ? Alors que depuis plusieurs siècles, mais tout particulièrement ces dernières décennies, les livres consacrés à Galien se sont multipliés et que la bibliographie relative à sa vie, ses œuvres, sa pratique et ses conceptions se révèle absolument gigantesque et sans fin (...) l’iconographie de la plupart de ces ouvrages et articles (...) se révèle remarquablement pauvre, sinon inexistante.

Galien ne serait-il donc plus que du texte, que des textes, terrain d’excellence, mais aussi propriété exclusive des philologues et historiens? Sans image, sans portrait, sans existence autre que livresque, aurait-il donc définitivement disparu de notre horizon visuel ? Au-delà de sa propre personne, il [Galien] donne à voir son environnement matériel et humain, tellement contrasté, vivant, bruyant, odorant. Tout est là, dans ses écrits (...) : la campagne paisible de Pergame, les moyens de transport, les quartiers de Rome, la cohue des grandes villes, l’enfer des mines, l’intérieur des maisons de ses riches patients, la faune et la flore de cet Empire démesuré, que sillonnent, comme lui, les dirigeants, les légions, les marchands, les artisans, les hauts fonctionnaires, les fidèles et les charlatans.

Le titre choisi «Au temps de Galien» n’est pas un simple prétexte pour présenter un nouvel événement sur la «médecine antique», grecque et/ou romaine. (...). C’est Galien lui-même que nous tentons de découvrir et de montrer, mais c’est aussi, à travers lui, à travers ses voyages, ses écrits et son regard, l’Empire romain que nous proposons d’explorer.

Musée royal de Mariemont
Jusqu'au 2 décembre 2018 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

img_3211-1600x0
  • Actu
  • Découverte

Les fantastiques expositions ouvertes le 1er janvier 2026 !

Assez en forme pour sortir ? Pourquoi ne pas commencer l’année 2026 du bon pied en visitant un musée ? Mais attention ! Jour férié oblige, suivez notre guide des expositions ouvertes le premier…

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.