Morlanwelz -Au temps de Galien, un médecin grec dans l'empire romain

Jusqu'au 2 décembre 2018 -
Musée Royal de Mariemont //

 

35

Ce qu'en dit le musée :

Montrer Galien... Montrer Galien ? Le défi est de taille puisqu’il s’agit de lui consacrer une exposition, qui, à ma connaissance, est l’une des toutes premières, sinon la première, à mettre en scène l’illustre médecin de Pergame. Mais pourquoi relever un tel défi ? Alors que depuis plusieurs siècles, mais tout particulièrement ces dernières décennies, les livres consacrés à Galien se sont multipliés et que la bibliographie relative à sa vie, ses œuvres, sa pratique et ses conceptions se révèle absolument gigantesque et sans fin (...) l’iconographie de la plupart de ces ouvrages et articles (...) se révèle remarquablement pauvre, sinon inexistante.

Galien ne serait-il donc plus que du texte, que des textes, terrain d’excellence, mais aussi propriété exclusive des philologues et historiens? Sans image, sans portrait, sans existence autre que livresque, aurait-il donc définitivement disparu de notre horizon visuel ? Au-delà de sa propre personne, il [Galien] donne à voir son environnement matériel et humain, tellement contrasté, vivant, bruyant, odorant. Tout est là, dans ses écrits (...) : la campagne paisible de Pergame, les moyens de transport, les quartiers de Rome, la cohue des grandes villes, l’enfer des mines, l’intérieur des maisons de ses riches patients, la faune et la flore de cet Empire démesuré, que sillonnent, comme lui, les dirigeants, les légions, les marchands, les artisans, les hauts fonctionnaires, les fidèles et les charlatans.

Le titre choisi «Au temps de Galien» n’est pas un simple prétexte pour présenter un nouvel événement sur la «médecine antique», grecque et/ou romaine. (...). C’est Galien lui-même que nous tentons de découvrir et de montrer, mais c’est aussi, à travers lui, à travers ses voyages, ses écrits et son regard, l’Empire romain que nous proposons d’explorer.

Musée royal de Mariemont
Jusqu'au 2 décembre 2018 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...

Capture d'écran 2025-11-25 103839
  • Opéra / Ballet
  • Contemporain

Une Soirée « Contrastes » au Palais Garnier : Quand trois visions de la danse dialoguent

Du 1er au 31 décembre
Palais Garnier

Le Palais Garnier ouvre sa saison de décembre 2025 avec « Contrastes », une soirée qui réunit trois univers chorégraphiques aussi différents que complémentaires.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Exposition Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…