Morlanwelz -Au temps de Galien, un médecin grec dans l'empire romain

Jusqu'au 2 décembre 2018 -
Musée Royal de Mariemont //

 

35

Ce qu'en dit le musée :

Montrer Galien... Montrer Galien ? Le défi est de taille puisqu’il s’agit de lui consacrer une exposition, qui, à ma connaissance, est l’une des toutes premières, sinon la première, à mettre en scène l’illustre médecin de Pergame. Mais pourquoi relever un tel défi ? Alors que depuis plusieurs siècles, mais tout particulièrement ces dernières décennies, les livres consacrés à Galien se sont multipliés et que la bibliographie relative à sa vie, ses œuvres, sa pratique et ses conceptions se révèle absolument gigantesque et sans fin (...) l’iconographie de la plupart de ces ouvrages et articles (...) se révèle remarquablement pauvre, sinon inexistante.

Galien ne serait-il donc plus que du texte, que des textes, terrain d’excellence, mais aussi propriété exclusive des philologues et historiens? Sans image, sans portrait, sans existence autre que livresque, aurait-il donc définitivement disparu de notre horizon visuel ? Au-delà de sa propre personne, il [Galien] donne à voir son environnement matériel et humain, tellement contrasté, vivant, bruyant, odorant. Tout est là, dans ses écrits (...) : la campagne paisible de Pergame, les moyens de transport, les quartiers de Rome, la cohue des grandes villes, l’enfer des mines, l’intérieur des maisons de ses riches patients, la faune et la flore de cet Empire démesuré, que sillonnent, comme lui, les dirigeants, les légions, les marchands, les artisans, les hauts fonctionnaires, les fidèles et les charlatans.

Le titre choisi «Au temps de Galien» n’est pas un simple prétexte pour présenter un nouvel événement sur la «médecine antique», grecque et/ou romaine. (...). C’est Galien lui-même que nous tentons de découvrir et de montrer, mais c’est aussi, à travers lui, à travers ses voyages, ses écrits et son regard, l’Empire romain que nous proposons d’explorer.

Musée royal de Mariemont
Jusqu'au 2 décembre 2018 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...