Morlanwelz -Au temps de Galien, un médecin grec dans l'empire romain

Jusqu'au 2 décembre 2018 -
Musée Royal de Mariemont //

 

35

Ce qu'en dit le musée :

Montrer Galien... Montrer Galien ? Le défi est de taille puisqu’il s’agit de lui consacrer une exposition, qui, à ma connaissance, est l’une des toutes premières, sinon la première, à mettre en scène l’illustre médecin de Pergame. Mais pourquoi relever un tel défi ? Alors que depuis plusieurs siècles, mais tout particulièrement ces dernières décennies, les livres consacrés à Galien se sont multipliés et que la bibliographie relative à sa vie, ses œuvres, sa pratique et ses conceptions se révèle absolument gigantesque et sans fin (...) l’iconographie de la plupart de ces ouvrages et articles (...) se révèle remarquablement pauvre, sinon inexistante.

Galien ne serait-il donc plus que du texte, que des textes, terrain d’excellence, mais aussi propriété exclusive des philologues et historiens? Sans image, sans portrait, sans existence autre que livresque, aurait-il donc définitivement disparu de notre horizon visuel ? Au-delà de sa propre personne, il [Galien] donne à voir son environnement matériel et humain, tellement contrasté, vivant, bruyant, odorant. Tout est là, dans ses écrits (...) : la campagne paisible de Pergame, les moyens de transport, les quartiers de Rome, la cohue des grandes villes, l’enfer des mines, l’intérieur des maisons de ses riches patients, la faune et la flore de cet Empire démesuré, que sillonnent, comme lui, les dirigeants, les légions, les marchands, les artisans, les hauts fonctionnaires, les fidèles et les charlatans.

Le titre choisi «Au temps de Galien» n’est pas un simple prétexte pour présenter un nouvel événement sur la «médecine antique», grecque et/ou romaine. (...). C’est Galien lui-même que nous tentons de découvrir et de montrer, mais c’est aussi, à travers lui, à travers ses voyages, ses écrits et son regard, l’Empire romain que nous proposons d’explorer.

Musée royal de Mariemont
Jusqu'au 2 décembre 2018 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Dessin de Peter Paul Rubens, Bethsabée recevant la lettre de David, Kupferstichkabinett de Berlin
  • Classique
  • Dessin

Exposition Rubens, Jordaens, van Dyck au Kupferstichkabinett, Berlin

KUPFERSTICHKABINETT
Du 10 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Le Kupferstichkabinett de Berlin ressort pour la première fois depuis cinquante ans ses trésors flamands : plus de cent dessins de vingt-huit artistes, Rubens, Jordaens et Van Dyck en vedette.

Portrait d'homme au turban rouge de Jan van Eyck, exposition Van Eyck à la National Gallery de Londres
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Van Eyck à la National Gallery de Londres

NATIONAL GALLERY
Du 21 novembre 2026 au 11 avril 2027

La National Gallery réunit pour la première fois neuf portraits de Jan van Eyck, prêtés par Londres, Berlin, Vienne et Bruges. La moitié de tout ce qui subsiste du maître flamand, dans une seule salle.

Le Port au soleil couchant, Opus 236 de Paul Signac, exposition Signac au Kunsthal Rotterdam
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Signac, symphonie de couleurs au Kunsthal Rotterdam

KUNSTHAL ROTTERDAM
Du 24 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Kunsthal de Rotterdam consacre une exposition à Paul Signac, chez qui le divisionnisme fut moins une affaire d'optique qu'une affaire de bateaux.

Cléopâtre d'Artemisia Gentileschi, exposée au Musée des Innocents de Florence
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Artemisia Gentileschi au Musée des Innocents, Florence

MUSÉE DES INNOCENTS
Du 21 octobre 2026 au 4 avril 2027

Le Musée des Innocents de Florence consacre une exposition aux années florentines d'Artemisia Gentileschi, les plus fastes de sa carrière, celles où elle peint pour les Médicis.