Pablo Picasso dans l'oeil de Willy Rizzo

Studio Willy Rizzo
Du 19 octobre 2018 au 12 janvier 2019

Jusqu'au 12 janvier 2019 -
Studio Willy Rizzo //

 

6

Pablo à califourchon sur sa chèvre, cigarette au bout des doigts ; Pablo dans son rocking-chair, journal à la main, son chien l’observant tel un cerbère protecteur ; Pablo devant une ardoise d’écolier sur laquelle il dessine à la craie, une chèvre, encore ; enfin, Pablo barbotant dans la mer, entouré de sa femme et de ses enfants… Si ces photographies peuvent paraître anodines, communes à tous les albums de famille, il n’en est rien. Car justement, elles ne furent pas prises par n’importe qui et n’immortalisent pas n’importe quoi : c’est l’intimité de Picasso, capturée par Willy Rizzo, qui défile devant nous. Si l’on connaît bien l’artiste catalan, on découvre ici l’homme, dans sa demeure du sud de la France, la Villa “La Californie”, ou dans son atelier à Vallauris. Des petits moments de vie donc, empreints de poésie grâce au talent indéniable du photographe et designer italo-français, qui n’avait alors que 20 ans. Au final c’est une exposition de fantasme qui s’offre à nous, celui des vacances de figures artistiques majeures du XXe siècle. On refait un tour avec délectation et plaisir, comme pour partager avec eux ces instants estivaux. Pablo assis sur les marches, jouant avec sa tête de taureau, Pablo en short blanc dans les vignes alentour…

The young Willy Rizzo has been the photographer of the famous Spanish painter near the end of his life, in his south of France’s residence.  


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.