Découverte - Des paysages aux couleurs de l'arc-en-ciel...
En Amérique, que ce soit au nord ou au sud, de magnifiques paysages semblent avoir été peints… Non non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas un trucage ! //
13
Aux États-Unis, en Oregon (état juste au-dessus de la Californie), le monument national John Day Fossil Beds regorge de merveilles paléontologiques. En effet, de nombreux fossiles y sont régulièrement excavés. Locaux et touristes connaissent aussi les fabuleuses « collines peintes » qui s’y cachent : les différentes couleurs qui apparaissent sur ces collines correspondent à diverses ères géologiques.
Au Pérou, la montagne Vinicunca, aussi appelée la montagne aux sept couleurs ou la montagne arc-en-ciel, est tout aussi impressionnante. Ici encore, on retrouve le principe des jeux de sable coloré : différentes couches sédimentaires se superposent, les diverses colorations étant dues à des métaux et à leur exposition à l’air ou à l’eau. Plus que magique, scientifique !
Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.
Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.
La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.
C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end