Actu - Record de vente pour l'Art assyrien

Une vente chez Christie's fait grand bruit dans le monde de l'art // 

©Christie's Images Ltd. 2018

Mercredi 2 novembre, un relief en pierre vieux de 3 000 ans a été vendu chez Christie’s à New York pour 31 millions de dollars ! Si l'art assyrien connaît une telle augmentation de sa valeur, c'est à cause des nombreux pillages et destructions engendrés par l'Etat Islamique sur les sites archéologiques du Moyen-Orient.

Le retentissement de la vente est tel que le Ministère de la Culture irakien demande le rapatriement de l'oeuvre dans son pays d'origine car elle représente un vestige de leur patrimoine. Il affirme également que l'oeuvre n'aurait quitté le pays qu'au cours des années 1970. Bien que sensible à leurs revendications, la maison de vente affirme qu’il n’existe aucune raison légale pour que le relief leur soit rendu, l'oeuvre étant arrivée aux Etats-Unis en 1860 selon leurs recherches.

Le gouvernement irakien compte bien suivre cette affaire de près ...


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.