MORLANWELZ // De lin et de laine

Du 09 février au 26 mai 2019 -




Musée Royal de Mariemont //

Percer le mystère égyptien non pas à travers ses constructions mais en connaissant mieux le quotidien de ses peuples, c’est bien l’enjeu fascinant de cette exposition. Pour la première fois, l’intégralité de la donation de Maria Luise Fill et Robert Trevisiol - plus de 210 textiles égyptiens remontant aux premiers siècles de notre ère - est accessible au public, des pièces exceptionnelles qui pour la plupart n’avaient jamais été vues. Une collection unique au monde d’éléments vestimentaires et de tissus d’ameublement, décryptés par les plus grands scientifiques suite à des années d’études. Ses tissus remarquablement bien conservés ont été découverts dans les tombes, car les égyptiens avaient pour coutume de les garder avec eux toute leur vie. Ici on reviendra sur leur fabrication, leurs composants, leurs utilisations… Pas de classement par date ni par style ou par modes, ici chaque étoffe nous conte une histoire, celle d’hommes et de femmes aux multiples cultures - gréco-romaine, byzantine, chrétienne, islamique - qui ont porté ces tuniques, ces chaussettes, bonnets et résilles de tête. Car on ne parle pas de parures de prestige, leurs porteurs n’appartiennent pas à une élite, mais bien au peuple. Finalement un dressing millénaire s’ouvre à nous, révélant les modes, les techniques secrètes des tisserands, les motifs à la mode, les techniques de coloration de la laine introduite par les Romains et les petites astuces de l’époque, où l’on n’hésitait pas à rapiécer une tunique usagée, ou à remplacer le pigment pourpre trop cher par un savant tissage de rouge et de bleu pour donner le change en société ! La visite vous proposera de vous glisser dans la peau de personnages différents, un artisan aux mains d’or, une mère de famille qui gère la garde-robe et l’ameublement de la maison, un petit enfant attaché à ses vêtements fétiches, une fashionista à la pointe de la mode "copte" ou même un conservateur contemporain au regard porté sur l’objet, le style et la datation. Autant de points de vue qui risquent bien de vous émouvoir, devant des vêtements étonnamment similaires aux nôtres. Finalement une invitation à voyager dans les foyers égyptiens d’autrefois, dans les maisons et dans les penderies d’époque, pour apprécier l’humain, derrière les tissus…

 

20

TEXTILES ÉGYPTIENS DU IER MILLÉNAIRE

L’art égyptien ne cesse de nous fasciner : ce nouvel accrochage le prouve bien ! Plus de deux cents pièces de textile intimement liées au quotidien du peuple de l’Antiquité tardive égyptienne (pièces vestimentaires, tissus d’ameublement, etc.) seront mises en lumière afin de nous faire découvrir leurs usages ainsi que leurs secrets de fabrication. Vous découvrirez aussi la richesse des motifs, couleurs et techniques de tissage utilisées par ce peuple de légende. Ces tissus rares, datant du IIIe au XIIe siècle, ont été patiemment rassemblés par les collectionneurs Maria Luise Fill et Robert Trevisiol pour mieux nous faire rêver. Cette invitation au voyage au temps de l’Égypte antique n’est toutefois pas dénuée de mystères et de problématiques, que les scientifiques et les historiens ont essayé de résoudre et de comprendre. Saviez-vous que lorsqu’un tissu était trop abîmé, des morceaux étaient coupés et recousus sur du neuf ? De la récup’ avant l’heure ! Par ailleurs, la couleur coûtant parfois trop cher - le pourpre par exemple -, les plus démunis « trichaient » en tissant plusieurs fils bleus et rouges pour donner l’impression du pourpre. Si certains tissus ont pu être remis en contexte, d’autres sont plus difficiles à interpréter (coiffe féminine ou filet de tête ?). Mais n’ayez crainte, l’exposition répond de façon ludique aux questions que petits (et grands) se posent sur les secrets de fabrication des tissus.

More than 200 pieces of cloth from ancient Egypt are shown in this fascinating exhibit. A must see !

Découvrir l'exposition en images :

 

18

MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT – BELGIQUE




Du 8 février au 26 mai 2019
Chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz, Belgique


Vous aimerez aussi…

Exposition Reticulum Maris, Musée des Dentelles et Broderies, Vue de l'exposition - credit photo Pascal Auvé
  • Mode
  • Insolite

Exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers de Jérémy Gobé au Musée des Dentelles et Broderies

MUSÉE DES DENTELLES ET DES BRODERIES
Jusqu’au 24 août 2025

Au Musée des Dentelles et Broderies, l'exposition Reticulum Maris, Dentelle des mers, Jérémy Gobé ancre un geste artistique pour la régénération des coraux.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D
  • Dessin
  • Mode

Exposition Dessins de bijoux, le Petit Palais révèle les secrets de la création

Petit Palais
Du 1er avril au 20 juillet 2025

Le Petit Palais proposera une exposition fascinante dans l’univers de la haute-joaillerie à travers son exceptionnelle collection de dessins de bijoux.