Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

8

Elle est la couturière du souffle, la modiste de l’instable, la sculptrice de l’évanouissement. Yiqing Yin, née à Pékin, formée à Paris, est la première créatrice d’origine chinoise à avoir rejoint le cercle restreint de la haute couture française. Mais rien chez elle n’évoque la rigueur académique ou le faste figé. Elle ne coud pas des silhouettes, elle libère des matières. Elle dit préférer « le tremblement à la ligne », l’accident au dessin, la métamorphose à la forme. La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de son univers, comme un paysage à explorer.

Près de soixante-dix robes, dessinées entre 2011 et 2024, sont rassemblées ici, suspendues dans l’espace ou posées en fragments, accompagnées de photographies, esquisses, extraits sonores et parfums créés sur mesure. Certaines s’intitulent Orchidée, Nébuleuse, Éclipse, Écume, Vibrisse… Toutes évoquent l’invisible, la vibration, le flottement. Ses tissus frémissent : velours irisés, résines souples, organzas transparents, cristaux fragiles, dentelles éclatées. Le corps disparaît dans la matière, ou s’y niche comme un secret. L’exposition elle-même se respire, s’écoute, se traverse. Un poème écrit et lu par Yiqing Yin accueille les visiteurs. Quatre sillages olfactifs signés Dominique Ropion viennent ponctuer le parcours. Une robe, même, libère un parfum au frottement : l’odeur devient textile.

À la croisée du vêtement et de l’œuvre d’art, du geste artisanal et du vertige poétique, Yiqing Yin invente un langage qui ne cherche jamais à séduire, mais à troubler, déplacer, effleurer. Un art du seuil. Un art du souffle.

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026
135 quai du Commerce, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.