Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

 

8

Elle est la couturière du souffle, la modiste de l’instable, la sculptrice de l’évanouissement. Yiqing Yin, née à Pékin, formée à Paris, est la première créatrice d’origine chinoise à avoir rejoint le cercle restreint de la haute couture française. Mais rien chez elle n’évoque la rigueur académique ou le faste figé. Elle ne coud pas des silhouettes, elle libère des matières. Elle dit préférer « le tremblement à la ligne », l’accident au dessin, la métamorphose à la forme. La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de son univers, comme un paysage à explorer.

Près de soixante-dix robes, dessinées entre 2011 et 2024, sont rassemblées ici, suspendues dans l’espace ou posées en fragments, accompagnées de photographies, esquisses, extraits sonores et parfums créés sur mesure. Certaines s’intitulent Orchidée, Nébuleuse, Éclipse, Écume, Vibrisse… Toutes évoquent l’invisible, la vibration, le flottement. Ses tissus frémissent : velours irisés, résines souples, organzas transparents, cristaux fragiles, dentelles éclatées. Le corps disparaît dans la matière, ou s’y niche comme un secret. L’exposition elle-même se respire, s’écoute, se traverse. Un poème écrit et lu par Yiqing Yin accueille les visiteurs. Quatre sillages olfactifs signés Dominique Ropion viennent ponctuer le parcours. Une robe, même, libère un parfum au frottement : l’odeur devient textile.

À la croisée du vêtement et de l’œuvre d’art, du geste artisanal et du vertige poétique, Yiqing Yin invente un langage qui ne cherche jamais à séduire, mais à troubler, déplacer, effleurer. Un art du seuil. Un art du souffle.

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026
135 quai du Commerce, 62100 Calais


Vous aimerez aussi…

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

suzanne valadon
  • Incontournable
  • En famille

Les regards d'un collectionneur au Caumont Centre d'Art

CAUMONT CENTRE D'ART
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026

Visionnaire, Oscar Ghez déjoue les modes pour se tourner vers des artistes alors reléguées dans l’ombre que son regard affûté ramène au premier plan.

DJI_20251105_153047_688
  • Littéraire
  • Découverte

Nos images de l'exposition sous la pluie, peindre, vivre, rêver au Musée d'Arts de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre au 1er mars 2026

La pluie, insaisissable, traverse le XIXᵉ siècle comme un défi pour les peintres et photographes.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.