Tolkien - Voyage en terre du milieu

BnF François Mitterrand
Du 21 octobre 2019 au 1er janvier 2020

Tolkien à la BnF

 

6

Elles sont là, à Paris. 4 des 7 tapisseries réalisées à Aubusson par la prestigieuse Cité de la Tapisserie, comme une exploration de la géographie imaginaire de l’artiste. Car si l’on connait Tolkien comme poète, professeur d’Oxford et auteur de génie du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, on découvre ici un illustrateur d’un immense talent. Et il fallait le savoir-faire unique des lissiers virtuoses d’Aubusson pour retranscrire les incroyables dessins à l’aquarelle de J.R.R. Tolkien en de somptueuses œuvres tissées. L'emblématique Rivendell sera présentée aux côtés de Bilbo Comes to the Huts of the Raft-Elves et de Halls of Manwë – Taniquetil. Enfin Mithrim, tout juste libérée du métier et aussi vite convoyée vers les cimaises de la BnF, en sera le coup d’éclat. Mais ça n’est pas tout. Les quelque 300 pièces exposées dans cette exposition d’envergure – de plus de 1000 m² – mettent en lumière de manière inédite de nombreux manuscrits calligraphiés et dessins originaux de Tolkien, aux côtés de gravures, peintures, enluminures, objets et armes nous plongeant au cœur de la « mythologie moderne » d’un artiste hors-norme.

Le Saviez-vous ? Pour adapter une peinture en tapisserie, les lissiers doivent réadapter les proportions du dessin pour le format monumental de l’œuvre finale. Prenez par exemple une rose, si vous l’agrandissez sans réfléchir, vous vous retrouvez avec un chou… Il faut retravailler l’agrandissement à mesure pour retrouver l’esprit du dessin original.

Revealing both the man himself and his works, the exhibition - the largest ever organised on the topic - includes close to 300 exceptional pieces spread out over 1 000 m². A journey to Middle-earth, created by the Lord of the Rings author to discover its landscapes, its peoples and their languages.

Bilbo, Tolkien, Aubusson, top expos France à faire en famille

Amateurs du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou de l’univers fantastique hors du commun de JRR Tolkien ? Une exposition consacrée à l’écrivain à l’imagination sans limite ouvrira prochainement ses portes à la BnF, sur plus de 1000 m². Cette rétrospective d’ampleur -  la plus grande jamais réalisée en France autour de cet auteur - rassemblera plus de 200 pièces, dont des manuscrits rarissimes. Entrez dans son univers fantastique et découvrez les liens entre l’œuvre originale et son héritage, qu’il s’agisse des films de Peter Jackson ou des jeux vidéo qui en découlent.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…