Rêver

Centre Wallonie-Bruxelles
Du 13 mars au 19 mai 2019

Du 13 mars au 19 mai 2019 -
Centre Wallonie-Bruxelles //

 

11

ENTRE SONGE ET VOLUPTÉ

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » dixit Antoine de Saint-Exupéry. Par cette phrase, le célèbre écrivain parvient parfaitement à résumer l’ambivalence de ce terme que l’on associe souvent à l’imagination et à la rêverie et quelques fois à l’illusion et à l’aspiration. Pourtant, les œuvres exposées nous rappellent que le songe est aussi lié au tangible et au visible. Elles nous montrent aussi que photographier demeure un des meilleurs moyens de garder les pieds sur terre, tout en ayant la tête en l’air – ou parfois même dans les étoiles. L’accrochage met en lumière quinze photographes belges et internationaux renommés ou émergents, qui ont travaillé sur cette complexe thématique. Certains clichés appellent à la contemplation et parfois même à la méditation comme Tempo Largo d’Anne Greuzat ou Nauzontla de Baudoin Lotin. Laissez-vous emporter dans cette évasion douce et onirique où rêve et réalité se fondent et se confondent … Saurez-vous rester dans le monde réel ?

This exhibition is an encounter between dream and reality. The photographs of Belgian and international artists invite us to contemplation and meditation.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.