Cité de la dentelle et de la mode Du 4 mars 2019 au 1er mars 2020
9
Le nouvel accrochage de la Cité de la dentelle et de la mode met à l’honneur la création contemporaine des Hauts-de-France. Œuvres d’expression multidisciplinaire, les pièces sélectionnées ont toutes en commun d’être inspirées par la dentelle. Vêtement, accessoire, lingerie, arts plastiques, design, bijoux... il y en a pour tous les goûts ! La dentelle joue le jeu du vide et du plein, de la transparence entre le caché et le montré, de la diversité de ses motifs. Tissu aux multiples possibilités, elle ne cesse d’inspirer, de subjuguer et d’interroger. Qu’elle recouvre sa symbolique charnelle ou décorative, elle continue d’éveiller nos sens par son aspect fascinant et son toucher imprévisible.
GALERIE ALMINE RECH Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026
Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.