Actu – Rembrandt au Louvre Abu Dhabi

Dimanche 10 février, le musée a annoncé avoir acquis un tableau de Rembrandt, quelques jours seulement avant l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée //

Photo by Ismail Noor

Le Louvre Abu Dhabi inaugure sa saison 2019 par une exposition « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais » qui rassemblera 95 tableaux du peintre parmi lesquels figurent Jeune femme assise au virginal de Vermeer et Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et surtout celui de l’art : les nombreux bourgeois du pays commandaient de magnifiques tableaux, portraits et paysages aux plus grands artistes de cette époque.

Pour compléter cette exposition qui promet déjà d’être fabuleuse, le Louvre Abu Dhabi a annoncé avoir acquis en décembre dernier une esquisse rarissime de la Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ. Peint sur panneau de chêne et attribué à l’artiste dans les années 1930, ce tableau fait partie d’une série d’esquisses à l’huile des Visages du Christ de Rembrandt. C’est la première fois qu’un chef-d'œuvre de Rembrandt rejoint une collection publique de la région du Golfe. L’acquisition de ce trésor d’une grande rareté fait suite aux 11 nouvelles acquisitions pour la collection permanente du Louvre Abu Dhabi dévoilées en octobre 2018. Reflétant la mission du musée d’encourager le dialogue interculturel sous diverses formes, les acquisitions de l’année passée comprennent des objets provenant de la région du Golfe et du reste du monde, dont une sculpture monumentale bouddhiste chinoise du XIsiècle, quatre tapisseries des Manufactures royales françaises illustrant Les Chasses de Maximilien, ainsi qu’une armure de cheval ottomane du XVe-XVIe siècle.

Une belle façon de commencer l’année !


Vous aimerez aussi…

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

DJI_20260909_104123_981
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.