La Collection de la Fondation, nouvelle sélection d’oeuvres. « Le parti de la peinture »

Fondation Louis Vuitton
Du 20 février au 26 août 2019

 

25

LA COULEUR DANS TOUS SES ÉTATS

La Fondation présente au grand public 70 œuvres issues de ses collections, toutes réalisées des années 1960 à nos jours. Cet accrochage ravira les amateurs de peinture, puisque cet art visuel majeur est ici exploré dans toute sa diversité, à travers des œuvres figuratives, expressives, abstraites… 23 grands artistes internationaux sont mis en lumière, de Joan Mitchell à Pierre Soulages, en passant par Ellsworth Kelly, Gerhard Richter et Yayoi Kusama. Ils ont tous en commun la volonté d’utiliser la couleur, l’espace, et de sans cesse se réinventer, voire même d’enfreindre leurs propres règles ! Ce n’est donc pas un hasard si l’exposition débute avec un ensemble majeur de neuf peintures de Joan Mitchell, datant des années 1970 à 1980. L’expressionnisme abstrait de la peintre américaine augure ainsi un parcours lyrique, novateur et empreint de lumière : on se rapproche littéralement du soleil (et de la terrasse de la fondation), puisque le parcours est proposé sur les trois derniers niveaux du bâtiment. Les œuvres de l’italien Ettore Spaletti ne manquent pas de faire écho à ce dernier thème : cinq de ses œuvres sont réunies, comme pour nous faire voyager dans la magnifique région du peintre, les Abruzzes. Tandis que de certains artistes évoquent la nature à travers leurs créations, comme Gerhard Richter et Alex Katz, nombreux sont les peintres qui se montrent plus radicaux dans leurs expérimentations. De l’univers psychédélique de Yayoi Kusama aux abstractions géométriques d’Ellsworth Kelly, sans oublier les utilisations de techniques et de matériaux industriels telles que le font Raymond Hains, Mark Bradford ou Wade Guyton, petits et grands seront éblouis par tant de créativité et d’innovation…

The Fondation Louis Vuitton presents 70 works, all of which have paint in common. It is approached in all its diversity: figurative, expressive or abstract.

 

35


Vous aimerez aussi…

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.