Tentatives de bonheur - sentiment éphémère

Maif Social Club
Du 26 avril au 26 juillet 2019

 

6

Douze artistes tentent d’apporter une réponse à l’utopie du bonheur, notion à la fois insaisissable, subjective et intime. Un cheminement que découvre le visiteur au fil de sa déambulation. Au commencement, il y a le Rêve : c’est lui qui guide notre quête, nourri par nos désirs les plus profonds. Vient ensuite l’Acceptation, car on le sait, rêver ne suffit pas pour être heureux... Il y aura des obstacles, des manques, des épreuves. Et enfin la Créativité, qui transcende le bonheur individuel afin de prendre une forme collective. À travers ces trois étapes, le parcours tente d’interroger ce qu’est véritablement le bonheur, tantôt perçu comme un signe de réussite, un épanouissement personnel ou une finalité parfois inaccessible. Omniprésent dans notre société, il en deviendrait presque une injonction. Pourtant son caractère éphémère le rend fragile, inconstant et capable à tout moment de rompre notre propre bien-être, ne serait-ce que par la culpabilisation de la souffrance d’autrui. Les œuvres prennent ainsi différentes formes – sculptures, installations, vidéos – et laissent place aux doutes ou aux joies, incarnant avec sensibilité les failles et les désirs de ceux qui cherchent à vivre heureux.

Twelve artists attempt to provide an answer to the utopia of happiness, at once elusive, subjective and intimate.


Vous aimerez aussi…

Kwame Brathwaite, Black is Beautiful
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Black is Beautiful, Kwame Brathwaite, à la Maison de la photographie Robert-Doisneau à Gentilly

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT-DOISNEAU
Jusqu’au 14 mars 2027

La Maison de la photographie Robert-Doisneau, à Gentilly, présente Black is Beautiful jusqu’au 14 mars 2027. Kwame Brathwaite y raconte un soir de janvier 1962 à Harlem, quand défilèrent des jeunes femmes noires refusées par toutes les agences de mannequins de New York.

Visuel de l’exposition Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Niépce, et après ? au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE
Du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, présente Niépce, et après ? De quelques inventions en photographie, du 21 novembre 2026 au 31 janvier 2027. Le musée y déroule les inventions venues après la première, de Talbot à la couleur.

Exposition Steam Power, Pietro Pietromarchi, galerie Minsky
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Steam Power de Pietro Pietromarchi à la galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 12 au 28 novembre 2026

Du 12 au 28 novembre 2026, la galerie Minsky, à Paris, accroche pour Paris Photo les derniers trains à vapeur photographiés par Pietro Pietromarchi. Des images neuves en noir et blanc, prises au Pakistan et en Bosnie-Herzégovine. Entrée libre.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.