Passée au crible : Collection Emil Bührle

Musée Maillol
Du 20 mars au 21 juillet 2019

MERVEILLES CONTROVERSÉES

 

23

Manet, Picasso, Monet, Renoir,Degas,Cézanne, Gauguin, Van Gogh,Picasso ou Modigliani: tout cela dans une même collection ! Pour voir une soixantaine de chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionistes au même endroit, il faut vous rendre au Musée Maillol qui expose l’extraordinaire collection Bührle pour la première fois en France. Mais si Bührle possède l’une des collections les plus prestigieuses au monde, ce n’est pas sans controverse. En effet, l’industriel allemand installé en Suisse a bâti sa fortune en vendant des armes à l’Allemagne pendant l’entre-deux-guerres et au IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, treize œuvres spoliées à des Juifs –notamment à Paul Rosenberg – ont été retrouvées chez lui. Bührle plaidera l’innocence et la bonne foi avant de les restituer, ou d’en racheter certaines. L’exposition, bien que sensible, a le mérite de ne pas taire cette partie de l’histoire et d’en parler ouvertement à travers une salle explicative et un texte du catalogue, où l’on apprend également qu’Emil Bührle a continué de vendre des armes dans les années 50 à l’OTAN et à l’armée suisse. Le premier tableau que l’on voit au début de l’exposition est le Suicidé de Manet, une œuvre de fin de vie puissante, poignante, dérangeante aussi par son réalisme cru qui nous rappelle la devise de l’artiste :« Je fais ce que je vois et non ce qu’il plaît aux autres de voir ». S’en suivent une série de chefs-d’œuvre aussi célèbres que rarement exposés, à commencer par L’Offrande de Gauguin, Les Coquelicots près de Vétheuil de Monet (1879) ou Le Garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), ces deux derniers ayant été retrouvés de manière inespérée après 4 années d’intenses recherches suite à leur vol en 2008. Trois œuvres immanquables lors de votre visite : Le Semeur de Van Gogh, tableau peint à Arles en 1888, considéré par les historiens d’art comme le semeur de la Vérité, l’une des toiles les plus symboliques de l’artiste, révélant un soleil d’or en halo derrière le chapeau du Semeur, telle une auréole divine; La Petite Danseuse de Degas (1880), l’une des 30 versions existant à ce jour dans le monde, car l’originale (en cire) n’a - rappelons-le - jamais été fondue en bronze par l’artiste qui refusait catégoriquement que ses œuvres deviennent inaltérables. Cela ne fut fait qu’en 1922, cinq ans après sa disparition. Enfin la toile Au Lit de Toulouse-Lautrec (1892), faisant partie de la superbe série de quatre œuvres de l’artiste, qui fit jaser le tout-Paris en osant représenter deux femmes amantes et prostituées, couchées dans un même lit d’amour... On finirait presque par en oublier l’histoire sombre de l'acquisition de certains trésors.


Vous aimerez aussi…

Séraphine Louis, Les grandes marguerites, vers 1929
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Séraphine Louis, de Senlis et sans rivale, au Centre Pompidou-Metz

CENTRE POMPIDOU-METZ
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027

Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.

ga1
  • Classique

L'étrange cas de Monsieur Gallé, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 21 octobre 2026 au 28 février 2027, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvre les ateliers d'Émile Gallé : cent quarante pièces, de 1880 aux années vingt, dans une exposition reconnue d'intérêt national par l'État.

Portrait d'homme au turban rouge de Jan van Eyck, exposition Van Eyck à la National Gallery de Londres
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Van Eyck à la National Gallery de Londres

NATIONAL GALLERY
Du 21 novembre 2026 au 11 avril 2027

La National Gallery réunit pour la première fois neuf portraits de Jan van Eyck, prêtés par Londres, Berlin, Vienne et Bruges. La moitié de tout ce qui subsiste du maître flamand, dans une seule salle.

Visuel de l'exposition consacrée à la Vénus au chien et au joueur d'orgue du Titien, Musée de Castelvecchio
  • Classique
  • Découverte

Exposition La Vénus du Titien au Musée de Castelvecchio, Vérone

MUSÉE DE CASTELVECCHIO
Du 31 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Pour son centenaire, le musée de Castelvecchio de Vérone obtient du Prado la Vénus au chien et au joueur d'orgue du Titien. Un seul tableau, et tout un siècle de peinture avec lui.