Céret - André Masson, une mythologie de l'être et de la nature

Musée d'Art Moderne de Céret
Du 22 juin au 27 octobre 2019

 

10

Blessé dans sa chair et son esprit par la violence des combats de la Première Guerre mondiale, André Masson trouve refuge dans la nature, dont les paysages peuplés de mythes sont le reflet de ses états d’âme. Sa beauté lui procure un apaisement et c’est à Céret qu’il séjournera pour peindre ses tableaux inspirés du cubisme cézanien. La gamme de couleurs claires témoigne en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale, d’une sérénité incomparable. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces, et fait ainsi écho aux interrogations existentielles de l’artiste. Sa rencontre avec Chaïm Soutine, peintre de la fureur et figure dionysiaque par excellence, sera d’ailleurs décisive dans sa peinture, qui retrouve au fur et à mesure la violence soutinienne dans son trait et sa matière - notamment dans ses œuvres pour manifester sa solidarité avec la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole. Ayant également voyagé en Martinique qu’il considère comme un paradis tropical, l’environnement végétal a toujours eu pour lui une grande importance et c’est de cette manière que le parcours a été conçu : en cinq périodes au cours desquelles le lien de Masson avec son environnement naturel est prééminent pour son œuvre. À noter que cette exposition a été reconnue d’intérêt national et fait son apparition à l’occasion du centenaire de l’arrivée d’André Masson à Céret.


Vous aimerez aussi…

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Screenshot
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Simone Veil, Mes sœurs et moi, au Mémorial de la Shoah

MÉMORIAL DE LA SHOAH - MUSÉE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
Jusqu’au 15 octobre 2026

On croit connaître Simone Veil. La loi, l’Europe, l’Académie, le Panthéon. On connaît la figure. On connaît moins la fratrie. Le Mémorial de la Shoah choisit un autre point d’entrée : celui de la famille Jacob. Avant la femme d’État, il y a une enfance à Nice. Des rires, des disputes, des complicités. Simone, Madeleine – Milou –, Denise. Trois sœurs liées par une intensité que la guerre ne brisera jamais vraiment.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.