Prune Nourry - CATHARSIS

Galerie Templon
Du 7 septembre au 19 octobre 2019

L'artiste Phénix Prune Nourry revient en force

 

7

La Frida Khalo de notre siècle est une sculptrice new-yorkaise, Prune Nourry, qui a fait de son traitement médical contre le cancer du sein, une épopée artistique émouvante. Véritable geste cathartique contre la maladie, son accrochage de sculptures dialogue avec des extraits de Serendipity, son premier long métrage documentaire où l’artiste explore la connexion étrange entre ses œuvres passées et sa maladie : apparaît alors The Amazon, une sculpture monumentale de 4 mètres, en béton et yeux de verre, inspirée d’un marbre antique du Metropolitan Museum of Art représentant une amazone blessée. Cette œuvre comme de nombreuses autres, est un véritable geste d’expiation de la maladie, tel un transfert d’émotions vers un objet : empruntant à la tradition des ex-voto, ses sculptures sont comme des prières, inspirées des « Mizuko Kuyo » – cérémonies à la mémoire du fœtus pour les femmes ayant fait une fausse couche ou un avortement dans la tradition japonaise – l’œuvre est recouverte de milliers de bâtons d’encens et la fumée qui s’enfuie symbolise la guérison. Dans le parcours, une sculpture miniature en bronze, simulacre de la sculpture monumentale, garde la trace de ce geste et cristallise l’émotion de l’artiste comme celle du spectateur, confronté lui aussi à ses propres peurs. Ces ex-voto des temps modernes incarnent aussi bien un espoir de guérison que de fertilité reliant le corps et l’équilibre de l’âme. Sujet de son propre travail, Prune Nourry utilise son armée d’outils de sculptrice pour se réapproprier son corps et sa féminité, en écho intime avec ses recherches passées sur le genre et l’hybridation. L’expérience du traitement médical a nourri son œuvre de manière subtile et intelligente, et c’est sûrement cette force créatrice qui lui a permis de surmonter son cancer.

 

Having recently overcome breast cancer, over the course of her treatment the artist felt she was becoming the subject of her own work, a sculpture in the hands of the doctors.

 


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Sans titre (sculpture n°40), Faïence émaillée et lustrée, 88x30x50cm, 2025
  • Sculpture
  • Gratuit

Dans ma robe, couleur du temps : Julia Haumont modèle un univers sensible

Du 12 mars au 25 avril 2026
Galerie Les Filles du Calvaire

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, Julia Haumont compose un théâtre immobile, traversé de corps figés

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.