La Révolution s'affiche

Assemblée Nationale
Du 21 septembre au 15 novembre 2019

 

5

A l’Assemblée Nationale

Une exposition à l’Assemblée nationale ? Impensable mais vrai ! Un sujet brûlant d’actualité, celui de la Révolution… celle de 1789 bien sûr. Pour célébrer le 230e anniversaire de la Révolution française – qui est aussi celui de la naissance de l’Assemblée nationale –, des centaines d’affiches d’époque sont présentées au public, dont certaines en exemplaire unique. Pénétrez dans les rues du Paris révolutionnaire, et découvrez au fil de votre déambulation les affiches révolutionnaires de l’époque qui jalonnent les temps forts de cette période fondatrice de la citoyenneté française : de la réunion des États généraux en 1789 à l’installation des députés du Conseil des Cinq-Cents au Palais-Bourbon en 1798. A leurs côtés, des documents et manuscrits historiques, véritables trésors nationaux, tels que le serment du Jeu de Paume signé par les députés qui fondèrent l’Assemblée nationale, le texte manuscrit de La Marseillaise ou l’original du compte rendu du procès de Louis XVI. Autre figure emblématique de la Révolution, celle de Mirabeau, dont le vrai visage sera révélé pour la première fois, grâce aux technologies de pointe de la Gendarmerie, ayant permis de le reconstituer à partir de la sculpture de son masque mortuaire. Une plongée historique qui ne se fait que sur réservation.


A l’occasion du 230e anniversaire de la Révolution française, l’Assemblée nationale expose des affiches de cette période. L’accrochage, réalisé avec un comité scientifique constitué d’historiens de l’époque révolutionnaire et de spécialistes du monde de l’affiche, retrace cette période fondatrice de notre histoire, de 1789 à 1798. Vous traverserez Paris au temps de la Révolution grâce à des affiches révolutionnaires authentiques, dont certaines n’existent plus qu’à un seul exemplaire connu. C’est l’ancien député Portiez de l’Oise qui avait commencé cette collection, conservée au Palais Bourbon depuis 1817 et exposée pour la première fois. En plus des affiches, vous pourrez également voir des documents et manuscrits historiques originaux, tels que le serment du Jeu de Paume signé par les députés qui fondèrent l’Assemblée en 1789 et le texte de la Marseillaise de la main de Rouget de Lisle ou encore le compte rendu manuscrit du procès de Louis XVI. A la fin du parcours, vous pourrez également découvrir le vrai visage de Mirabeau reconstitué à partir de son masque mortuaire.

Relive the French Revolution and meet its posters, symbols of an era that bore witness to the end of the Ancien Régime and the advent of the Republic.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.