Héroïnes de la modernité

Le musée Jules Verne propose cet été et encore quelques jours pour la rentrée une exposition qui remet en place les idées reçues. En effet, Jules Verne a souvent été critiqué pour ne pas avoir intégré les femmes dans ses romans. Et bien l'exposition vous prouve que l'écrivain n'est pas si misogyne que ça.

Lui qui prétendait en 1890 n’être "pas doué pour les personnages féminins" imagine, à côté de femmes conventionnelles plutôt effacées, des jeunes filles romantiques et amoureuses, des patriotes héroïques, des aventurières entreprenantes, des épouses dominatrices, des espionnes rusées et impitoyables, des femmes-fantômes fantasmatiques.

Le temps d’une exposition ces femmes s’invitent au Musée Jules Verne, ainsi que celles qui ont compté pour l’écrivain, sa mère Sophie, ses sœurs, son épouse Honorine ; celles qui ont tiré l’inspiration de la lecture de son œuvre, Nellie Bly mais aussi de nos jours Isabelle Autissier, Claudie Haigneré,
Cindy Lee van Dover…

 

2

L'exposition fait découvrir à travers toutes ces femmes un autre Jules Verne, selon plusieurs séquences intégrées au parcours de visite du Musée. Ces séquences, introduites par des textes didactiques et organisées autour d'objets symboliques ou de décors représentatifs, éclairent la thématique à travers des gravures des éditions Hetzel, photos, présentation de femmes réelles ayant inspiré les héroïnes de Jules Verne, films documentaires…

 

MUSÉE JULES VERNE
3 rue de L'Hermitage
44100 Nantes
Tarif plein : 3€ - Tarif réduit : 1,50€ - Gratuit - 18 ans
Site du Musée 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.