Exposition en Suède - Un faux iceberg reconstitué

Pour illustrer le réchauffement climatique, des artistes ont construit un faux iceberg qui fond au musée Nordiska en Suède





Que cela soit sur le fond ou sur la forme, cette exposition est unique. En reconstituant cet iceberg, les artistes parviennent à capter notre attention et à nous sensibiliser concernant l'impact du réchauffement climatique sur le pôle Arctique.
C'est la première fois qu'une exposition d'une telle envergure a lieu, et s'intéresse à la problématique du pôle nord. Pour ce faire, l'exposition a été réalisée à l'aide de harpons, de tambours traditionnels, de traîneaux, ou encore de cartes géographiques sculptées dans des morceaux de bois. Ces cartes, utilisées au Groenland, aidaient les chasseurs inuits à se repérer.

Ce parcours tend à nous rappeler l'importance de ce pôle et des pays qui le constituent. Comme pour nous rappeler qu'il ne s'agit pas que d'une vaste étendue de glace, mais qu'il en va de l'avenir de huit pays et de l'humanité. Parmi eux, on retrouve la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande.

Cette exposition inédite dure un an, de quoi sensibiliser un large public.


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.