* Ursula Biemann. Acoustic Ocean

CENTRE CULTUREL SUISSE
Jusqu’au 12 juillet 2020

 

3

Partons en expédition dans les profondeurs abyssales de l’océan Arctique. Tels des chercheurs, nous menons un voyage scientifique aux côtés de créatures sous-marines. Ursula Biemann, vidéaste suisse, filme cette vie sous-marine et tente de capturer des sons ou autres signes de communication entre espèces. Elle offre une œuvre similaire à un documentaire, telle une collecte d’informations sur le monde qui nous entoure.

Tourné dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège, son dernier fi lm, « Acoustic Ocean », une œuvre de science-fiction poétique, évoque l’urgence climatique. La scientifique est une figure centrale de la vidéo, en tant que médiatrice importante de la compréhension contemporaine de notre écosystème.

L’aquanaute, interprétée par la chanteuse et activiste du peuple des Samis (Nord de la Scandinavie), Sofi a Jannok, sonde l’espace acoustique océanique à l’aide de multiples instruments d’enregistrement. On observe une véritable synergie entre le corps humain et les espèces sous-marines. Nos sens, surtout l’ouïe, sont convoqués dans cette exposition.

Located on the Lofoten Islands in Northern Norway, Acoustic Ocean sets out to explore the sonic ecology of marine life.


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

Les lunettes, hsc, 12 x 18 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.