Chine : les musées fermés à cause du coronavirus mettent leurs expositions en ligne

 

4

Comme vous le savez la Chine est le pays où tout a commencé: le prélude de l'épidémie du coronavirus. Depuis que Wuhan, la ville où le virus s’est propagé en premier, a vu l’épidémie prendre de l’ampleur, les institutions culturelles ont dû prendre des précautions et de ce fait des décisions.

Questionnons-nous : Est-il obligatoire de fermer les musées ? Si oui, est-il encore possible de continuer à proposer des expositions ? De s’instruire et de se détendre par le biais de l’art ? Comment ? Par quel moyen ? Vous avez une idée ?

Par le biais du numérique ! Le virus ne peut en aucun cas atteindre les plateformes virtuelles. C’est pour cela que suite aux indications de l’Administration nationale du patrimoine culturel chinois (NCHA), les musées ont décidé de proposer leur service sous forme numérique.

Ainsi divers musées ont ouvert leur porte sur le net avec au choix 100 expositions et galeries en ligne sur le site de la NCHA. La plupart des expositions sont en chinois avec quelques-unes des informations en anglais.

Parmi les musées on retrouve le Musée national du Palais, le Musée national de Pékin, le Nanjing Massacre Memorial Hall qui permet même au visiteur en ligne d’accéder au musée par la porte d’entrée, et bien d’autres encore.

Un large choix nourri de grandes institutions mais aussi de plus petites qui n’attendent que d’être découverte. Une alternative virtuelle et certes différente qui reste tout de même utile et intelligente. Une méthode dans l’ère du temps favorisant l’échange culturel entre chacun au beau milieu d’un moment charnière, celui d’une crise sécuritaire.

Qu’en pensez-vous ?


Vous aimerez aussi…

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Découvrir la nature sous des étincelles de lumière, dans une atmosphère des plus immersives : c'est ce que vous propose Light Cycles

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.