* Exposition Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 30 juin au 11 octobre 2020

 

8

CURIOSITÉS DU MONDE

Si vous pensiez être le seul à rapporter des souvenirs du moindre de vos voyages, du petit galet des gorges de l’Ardèche à l’œuf d’autruche d’Australie, attendez de voir la collection de Françoise Huguier ! La maison de cette photographe française reconnue s’est transformée au fil de ses nombreuses pérégrinations sur le globe en un gigantesque cabinet de curiosités. Le Musée du quai Branly présente son incroyable collection d’innombrables objets hétéroclites, tantôt bigarrés, mystérieux et étrangement familiers. C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ». Des tableaux, des bijoux, des bibelots, des affiches de cinéma, des vêtements, des fanzines, de la vaisselle, des masques, des livres, des poupées, des tapis, des coquillages... Autant d’objets qui nous renseignent sur la culture, les rites et les habitants des contrées traversées par la photographe. Cette dernière nous raconte les anecdotes derrière une étoile rouge en tôle trouvée sur une tombe dans un goulag de Sibérie, une poupée vaudou qu’elle est la seule à pouvoir toucher, ou encore une théière achetée à un jeune Touareg à Tombouctou. Un musée imaginaire étonnant !

The French photograph Françoise Huguier brought back hundreds of objects from her trips around the world. Discover her curiosity cabinet at the Musée du quai Branly.

Les réservations en lignes sont recommandées, y compris pour les visiteurs entrant gratuitement au musée et porteurs d'une carte.

Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.