La Fondation Monet vous ouvre virtuellement ses portes !

Fondation Claude Monet

 

4

En attendant de pouvoir remettre les pieds dans la magnifique Fondation Monet, rentrez virtuellement dans la maison du peintre Impressionniste. Vous découvrirez l'univers dans lequel évoluait Monet. On vous promet un instant féérique !

Visiter l'exposition virtuelle

Lorsque l'on pénètre dans cette maison rose aux volets verts, restaurée entre 1977 et 1980, on est immédiatement séduit par les couleurs vives de l'habitation, si chaleureuses. Au rez-de-chaussée, la salle à manger, d'un jaune pétant, comporte de grandes fenêtres, qui la baignent de lumière alors que la cuisine qui la jouxte, toute à fait moderne pour cette époque, apaise le visiteur avec ses carreaux en faïence bleue de Rouen. Les batteries de casseroles en cuivre montrent la diversité des mets servis lorsque le peintre y vivait. De couleur bleue également, le petit salon comporte la collection d'estampes japonaises de Monet, véritable passionné de l'art du Pays du Soleil-Levant. Parmi les deux cent onze estampes exposées, des oeuvres d’Utamaro, d’Hokusai et d’Hiroshige. Rendez-vous ensuite dans le salon-atelier, premier atelier de Monet à Giverny qu'il abandonna en 1899 pour la peinture en plein air et le transforma en salon. Il comporte aujourd’hui une soixantaine de répliques de tableaux du peintre, vous invitant à un voyage auprès du maître.

Au premier étage, les appartements privés du peintre sont visibles : sa chambre, tout d'abord, par la fenêtre de laquelle il pouvait respirer les effluves de son rosier grimpant, puis la chambre de son épouse attenant à un cabinet de toilettes.

Cette belle bâtisse, situé entre la Normandie et l'Ile-de-France, a été léguée en 1966 par Michel Monet à l’Académie des Beaux-Arts. Claude Monet l'avait acquise en 1883 et y a vécu jusqu'à sa mort, en 1926.

Lors de cette belle visite, vous aurez le sentiment que Monet est encore là, que rien ou presque n'a changé depuis sa disparition. Ici s'achève donc la visite virtuelle de la maison, qui vous laissera un souvenir impérissable même si un détour par le fabuleux Jardin d'Eau manque cruellement, ses somptueuses floraisons étant si chères à Monet.


Vous aimerez aussi…

Exposition Jenny Montigny, MSK Gand
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jenny Montigny au MSK de Gand

MSK, GAND
Du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, consacre à Jenny Montigny, élève d’Émile Claus, sa première rétrospective depuis 1922, du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027.

Dagmar Hochová, Tchécoslovaquie, 1967
  • Photo

Exposition Les vies de la photographie à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse

LE CHÂTEAU D’EAU
Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027

La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Photo

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027

L’Institut du monde arabe présente Les secrets de l’Alhambra, la forteresse sous le palais, du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027. L’exposition rebâtit le palais nasride tel qu’il fonctionnait, avec ses armes, ses couleurs disparues, sa géométrie et ses inscriptions lues à voix haute.