Du haut de leur 15cm, ils dénoncent les travers de notre société ! Les personnages urbains d’Isaac Cordal

 

10

Avouez que sans plus pouvoir sortir de chez nous et en voyant les avenues désertes, on se sent tout petit face à l’étendue du monde. Et ça fait réfléchir.
L’idée du microcosme de l’homme opposé au macrocosme n’est pas nouvelle : sans avoir à remonter jusqu’aux Pensées de Pascal, on la retrouve chez l’artiste espagnol Isaac Cordal. Dans une série d’interventions et d’installations publiques nommée « Éclipses de Ciment », il met en scène de minuscules personnages d’une quinzaine de centimètres dans le milieu urbain.

Très anxiogènes, les scènes de vie qu’il crée ainsi visent à installer un malaise chez le spectateur, afin d’entraîner une réflexion sur la société et ses pratiques. Le « street artist » privilégie en effet des lieux de divertissement – rues passantes où venir se restaurer entre amis, où venir boire un verre, où danser – pour installer ses petits personnages. Il crée de fait un décalage flagrant entre les scènes de labeur qu’il donne à voir et la frivolité des activités des spectateurs. L’écart dimensionnel participe de cette remise en question : face au passant, les minuscules personnages semblent ratatinés sous le poids du travail qui les accable.

De quoi réfléchir sérieusement aux questions d’aliénation sociale, des dérives du néolibéralisme ou de l’environnement grâce à ce parcours initiatique qui invite à prêter plus attention au monde environnant.

A découvrir partout en Europe et dans le monde (Londres, Berlin, Paris, Barcelone, Milan, Bogota, San Jose, Bruxelles…)
Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.