Leandro Erlich pose une échelle vers le ciel

 

6

Fortement imprégné de l’esthétique du réalisme magique, c’est en Nouvelle Orléans que Leandro Erlich a pour la première fois l’idée de ce qui deviendra ensuite ses installation phares « Window and Ladder – Too Late for Help » ou « L’ultime déménagement ».
Alors en visite dans une ville dévastée par l’ouragan Katrina, il observe les vestiges des constructions et y découvre un charme étonnant, mélange entre décor apocalyptique et beauté catastrophique. Le dénuement s’associe dans son esprit à ses sources d’inspiration – telles que Jorge Luis Borges – pour lui souffler de nouvelles idées artistiques.
Ainsi naissent ces appartements et échelles tournées vers le vide, l’abstraction, apposées contre des fenêtres en suspension paradoxale. « Window and Ladder, comme beaucoup d’autres de mes œuvres, propose une situation impossible. […] Ici, le but est de commémorer la perte. Nous ne nous pouvons jamais oublier ce qui s’est passé et ce que nous devons reconstruire. Recréer ce qui a été perdu est important, mais il faut aussi s’assurer de ne jamais perdre le souvenir d’antan ».
Une œuvre réflexive qui nous pousse aujourd’hui à l’introspection, doucement nostalgique mais profondément positive.

Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.