Ercole amante : Valérie Lesort et Christian Hecq dynamitent l’opéra baroque
Disponible en replay sur Arte Concert
Jusqu'au 30 novembre 2020
Ercole amante, opéra baroque composé par Cavalli pour les noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, est revisité avec fantaisie et humour par Valérie Lesort et Christian Hecq à l’Opéra Comique. Un spectacle renversant à revoir sur le site d’Arte.
Rire devant un opéra baroque ? On imagine facilement la tête déconfite de certains lecteurs face à une telle assertion qui rapproche les mondes a priori opposés de l’humour et de l’opéra (qui plus est baroque). Si vous n’y croyez pas, vous n’avez qu’à vérifier par vous-même : la mise en scène d’Ercole Amante par Valérie Lesort et Christian Hecq (de la Comédie Française), disponible en replay sur le site d'Arte, est un concentré d’humour.
Opéra baroque composé par le musicien italien Cavalli à l’occasion des noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, Ercole amante raconte les aventures amoureuses d’Hercule. Ce dernier, marié à Déjanire, aime la jeune Iole, également aimée par son fils Hyllus. De Vénus qui favorise l’amour, ou de Junon qui protège la fidélité, qui l’emportera ? La suite est digne d’un soap opéra !
On comprend ce qui a plu à Valérie Lesort et Christian Hecq dans cette « pièce à machines » qui multiplie les apparitions et offre un terrain de jeu visuel fascinant. Les deux metteurs en scène nous plongent dans un univers mythologique fantaisiste et kitsch peuplé de monstres, de créatures étranges et de personnages hauts en couleurs.
Le chef d’orchestre Raphaël Pichon nous fait redécouvrir avec entrain cette partition qui alterne airs et récitatifs inspires avec de superbes parties de chœur, interprétée par l’Ensemble Pygmalion. La basse argentine Nahuel di Pierro incarne un Hercule grotesque et hilarant face à Anna Bonitatibus, Junon puissante et malicieuse.
Un magnifique hommage à l’univers baroque à découvrir de toute urgence !