Une évasion au Brésil avec le musée d'art contemporain de Lyon
MAC Lyon
"Nous avons tous en tête une idée du Brésil. Ce pays est proche de nous, et il est tout à la fois lointain, mystérieux et troublant. D'une certaine manière, le Brésil est un pays imaginaire, aux paysages spectaculaires et magiques, aux populations d'origines diverses et aux appartenances sociales extrêmes. En fait, avant d'être un pays, c'est un conglomérat de régions multiples, riches et passionnantes ", annoncent les commissaires de l'exposition estivale de 2014 au MAC Lyon, Imagine Brazil, dans leur texte d'introduction.
Le Brésil nous fait rêver, surtout en ces temps de confinement où on a grandement besoin de faire appel à notre imaginaire pour profiter d'un moment d'évasion. Le Musée d'art contemporain (MAC) Lyon l'a bien compris et nous propose de découvrir virtuellement cette exposition originale où des commissaires d'exposition ont invité 14 artistes brésiliens qui ont à leur tour convié des artistes brésiliens dont le travail les a marqués. Les commissaires ont choisi de procéder ainsi, ayant conscience de leur regard européanisé et souhaitant que des artistes ayant grandi au Brésil et connaissant mieux les figures artistiques brésiliennes moins dogmatiques et plus poétiques, aient leur mot à dire dans la sélection des oeuvres exposées.
Découvrez, à travers les deux salles présentées, un art purement brésilien, peu connu en France, loin du folklore indigène construit par la colonisation, comme les oeuvres colorées de Pedro Moraleida ou les tableaux créés à partir d'objets trouvés d'Adriano Costa. Dépaysement assuré.
Retrouvez les autres expositions virtuelles proposées par le MAC Lyon, dont celle de l'an passé, Pardo é papel de Maxwell Alexandre, ici.